LA CAPITALE NEO-ZELANDAISE
"Wellington est la capitale de la Nouvelle-Zélande et la 3 ème ville la plus peuplée du pays. Elle est située à l'extrémité Sud de l'île du Nord (l'île fumante, pour ses volcans). Cette situation en fait la capitale de pays la plus méridionale.
Comme beaucoup de villes, l'aire urbain de Wellington s'étend au-delà des frontières de son administration territoriale.
Les principales institutions financières Néo-Zélandaises sont réparties entre Wellington et Auckland, et certaines organisations ont des bureaux dans les deux villes. Wellington est en revanche le centre politique de la Nouvelle-Zélande, le siège du parlement, des ministères et des départements d'Etat. Son centre ville dense est le foyer d'une scène artistique, d'une culture des cafés et d'une vie nocturne qui pourrait lui envier bon nombre de villes de taille similaire. Elle accueille également une industrie cinématographique d'échelle mondiale, ainsi qu'une scène théâtrale importante."
Internet
Ma dernière nuit en dortoir, je l'ai partagée avec 3 gars... dont 1 que je n'ai pas vu, mais que j'ai bien "entendu" la présence tout au long de la nuit : les aléas de la vie en communauté !
Mon lit : en haut à gauche !
Départ matinal, où nous prenons la direction de Picton, la ville où je vais prendre le ferry pour rejoindre l'autre île.
Le bus, nous dépose directement au bâtiment pour embarquer... cela se déroule un peu comme dans un aéroport : vérification du billet et enregistrement du bagage.
Wellington, n'est qu'à 3 h 30 ... en ferry !
Bon courage !
Notre plan de mer !
Vue sur Wellington
Ce sont 2 Vietnamiennes qui tiennent l'hôtel où je suis. Evidemment, avec joie nous parlons du pays, du Tet, et échangeons avec les quelques mots de la langue qui me restent.
Je fais également la connaissance de 2 jeunes Françaises, qui travaillent justement sur le bateau que je viens de prendre. Elles ont toutes les deux 23 ans et ce sont lancées dans cette aventure de travailler en Nouvelle-Zélande, pour un an.
Mon arrêt à Wellington, a pour principal objectif... l'Ambassade de Cuba et de visiter la ville par la même occasion !
Un oeil sur internet, pour trouver l'adresse et la placer sur le plan et c'est parti, avec tous les papiers nécessaires, car il ne s'agirait pas d'avoir un oubli .
Arrivée dans la rue : pas d'Ambassade ! Je suis dans la bonne pourtant et devant le numéro, indiqué par internet : ce n'est qu'une maison ! Ok... ça commence mal ! Décidément, l'obtention de ce papier est une vraie poisse ! J'interpelle un homme, qui est devant une maison... il n'est pas d'ici, c'est un ouvrier, mais pas de problème, il va demander à sa cliente. Elle vient vers moi, et me dit que l'Ambassade n'est plus là... du jour au lendemain, partie et elle ne sait pas pourquoi ! Elle va chercher sa tablette, fait des recherches et me dit, que c'est à environ 5 km d'ici, sur les hauteurs de Wellington
! Et M.... ! Elle rentre chez elle et revient, avec ses clés de voiture et m'emmène. Voilà, ce qu'est la Nouvelle-Zélande, ce n'est pas simplement un pays magnifique, mais c'est aussi un pays "friendly" (amical), comme disent les gens. Depuis que je suis arrivée dans ce pays, les personnes se sourient dans la rue, se disent "bonjour" et t'indiquent le chemin, lorsque carte à la main tu cherches ta route et j'en ai fait l'expérience un bon nombre de fois. Bien sûr, ce n'est pas une généralité, mais c'est une grande majeure partie et qu'est-ce que c'est agréable ! A l'Ambassade, je la remercie, et lui dit que ce n'est pas nécessaire de m'attendre, car je ne veux pas abuser non plus... je redescendrai à pied... encore, mille mercis pour ce que vous avez fait ! Toutouze, tu peux reprendre ton sac à dos, car un Pékin Express en Nouvelle-Zélande : à nous les Amulettes
!
A l'Ambassade de Cuba, cela se déroule exactement comme je l'avais pressentie. En 2 jours, ce n'est pas possible... le maximum c'est 5 jours ouvrables, sachant que nous sommes le jeudi, cela pousse au mercredi : super, je prends mon avion le vendredi... mais à Auckland ! La marge d'erreur est trop courte et en plus, j'ai tout réservé pour la suite. Je repars à pied dans le centre de Wellington, complètement dépitée. Ce n'est pas un visa, ce n'est qu'un bout de papier, où il y a juste écrit ton nom, prénom et numéro de passeport. En France, en 2 jours c'est fait par internet et là, je suis directement dans l'ambassade et il faut 5 jours ouvrés ??? Génial... cela va changer mes plans pour le Pérou, j'avais prévu de partir le dimanche 9 mars de Lima, il va falloir que je reste plus longtemps... car je ne pars pas de la ville, sans ce papier.
Wellington est une très belle ville, artistique et culturelle. C'est une capitale, où je pense qu'il fait vraiment bon vivre... le climat est doux en hiver et par contre, "frais" l'été.
A défaut d'aller au pays, je vais aller dans sa rue !
Ce n'est pas Mozart... mais il a encore une
bonne marge de progression !
Si je peux me permettre le "luxe" d'avoir un regret... voire 2, dans cette aventure, c'est de ne pas avoir pu vibrer au son et à la vue du "haka". Etant à la période estivale, c'est la trêve de tous les joueurs de l'hémisphère sud... mais je trouve, que les "All Blacks" auraient pu faire un effort, car je me suis quand même déplacée . A défaut, je vais approcher le stade... éh oui, ce n'est déjà pas si mal
!
Et le 2 ème regret, c'est de ne pas avoir pu te revoir Syndie, toi qui vis en Nouvelle-Calédonie... mais, comme nous aimons bien le dire, un jour peut-être, ici ou ailleurs !
Balade dans les environs de Wellington, avec un petit aperçu de la ville.
A bientôt, dans d'autres villes, pour d'autres histoires... Take Care Yourself !!!
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 57 autres membres