CAN THO
GOOD MORNING VIETNAM !
"Epicentre du delta du Mékong, Can Tho est la plus grande de la ville de la région et fait figure de métropole après quelques jours passés en pleine nature. Centre politique, économique, culturel et carrefour des transports du delta, c'est une cité affairée, avec des quais animés et un séduisant ensemble de rues étroites et de larges boulevards. Base idéale pour découvrir les marchés flottants alentour, la ville attire quantité de touristes qui partent sillonner en bateau la myriade de canaux et de cours d'eau de la région."
Lonely Planet
Je pars pour Can Tho centre, pour faire quelques courses, car là où est situé l'hôtel, qui ne fait pas restauration, il n'y a rien... sauf la nourriture locale, dans la rue, mais pour le petit déjeuner, j'avoue que je ne suis pas encore prête ! Et des cafés (café, thé, chocolat, etc.) ... qui sont surtout fréquentés par les hommes !
Les boulevards de Can Tho... avec ses belles guirlandes !
Paniers garnis, pour le Têt Un restaurant de rue !
Yessss ! J'ai trouvé une boulangerie, pâtisserie... je vais pouvoir faire mon plein, car en plus, dans ma chambre, il y a un frigo ! Croissants et choux à la crème, feront mon bonheur. Pendant que la pâtissière fourre les choux, elle me demande de m'asseoir sur un petit tabouret en plastique ... ok. Son commerce marche bien, il y a du monde qui passe. On voit, qu'il y a une grande fête qui se prépare, car même 2 semaines et demie avant, tout le monde est en effervescence. Elle me fait goûter, pendant que je patiente, des spécialités Vietnamiennes... sucrées et très bonnes ! Puis, au moment de partir, elle me met dans mon sac, avec les provisions que je viens d'acheter, un petit gâteau : Cadeau ! C'est vraiment adorable... ce genre d'attention, j'en reçois beaucoup, spécialement de mes voisines dans les bus (partagent ce qu'ils achètent durant les arrêts : fruits, etc.), mais c'est la première fois, de la part d'une commerçante. De temps en temps, j'essaie de leur offrir quelque chose, mais à 95 %, ils refusent.
Les commerçantes !
Pendant que je me promène dans les rues, un couple de français (facile à reconnaître avec nos accents anglais ) m'accoste pour me demander le chemin. Désolée, je viens d'arriver... je ne connais absolument pas la ville. Ils pensaient le contraire, avec ma décontraction et mon air de savoir où aller
! C'est ce que je leur dis, cela fait 4 mois que je parcours l'Asie... nous prenons le rythme de ne plus courir, mais de marcher, flâner et regarder... tout simplement, prendre le temps ! Eux, ils terminent leur voyage de 3 semaines au Vietnam, demain. Ils en sont enchantés et, me donnent quelques conseils, surtout au niveau culinaire. Leur soupe au poulet, c'est un bouillon où les pattes de poule baignent dedans
, ils mangent du chien (une race... que j'ai oublié) et j'ai appris par la suite, du chat (méfies-toi "pile-poil"
!)
.
Je vis dans une un secteur "isolé", que j'apprécie par sa quiétude et son authenticité. Je déjeune dans un restaurant de rue (à 200 mètre de l'hôtel). Je suis bien sûre la seule touriste et la seule cliente. Ce que je vais manger ? Je ne sais pas, la carte est en Vietnamien et les personnes, ne parlent que Vietnamien... même pas peur ! C'est une soupe et des noodles... les morceaux de viande, je n'y touche pas, sachant ce que le couple de français m'a dit... le chien, ne me tente pas, donc ne sachant pas ce que c'est, je laisse ! La situation est assez comique... sur les 3 femmes qui s'occupent de ce petit restaurant, une vient à côté de moi et montre comment "on mange" au Vietnam. Elle me met les baguettes dans la main droite et la cuillère dans la main gauche... regarde, comment je me débrouille ! Les 2 autres rigolent et moi avec... je dois dire, que je ne suis toujours pas très habile, avec ce couvert Asiatique !
Can Tho, faisant partie de l'épicentre du delta du Mékong, est très réputé pour son marché flottant. Départ à 5 heures du matin de l'hôtel. Duyen, la patronne, m'accompagne dans la rue en pyjama (pas celui, utilisé pour la mode... le vrai !) à la recherche de moto-drop man. C'est fou, ce qu'à cette heure là, les gens sont déjà actifs : certains font une partie de tennis, d'autres courent, etc. L'Asie dort-elle ? Chauffeur trouvé et c'est parti, pour le port de Can Tho.
Les sportifs... matinaux !
Mon embarcation et son capitaine !
L'entrée du marché...
Le buraliste et ses jeux de loterie !
La boulangère... en livraison !
La supérette !
Les primeurs !
A la sortie du marché... nous naviguons sur d'autres canaux du delta du Mékong. C'est vraiment un monde à part, la vie sur l'eau. Joli et curieux à voir... mais à vivre ?!!
Petit conseil, pour ceux et celles qui voudront faire le delta du Mékong : privilégiez, les petites villes d'à côté, notamment Vinh Long, où vous pourrez directement dormir chez l'habitant et être au sein de cette vie si particulière. Le manque de temps, car le Vietnam est tout en long et le traverser va me prendre beaucoup de temps, fait que je dois faire beaucoup plus d'impasse que ce que j'aurais voulu.
Je pars ce soir, pour Dalat, car la ville de Ho Chi Minh, anciennement Saigon, ne me tente pas. Vous aurez compris au fur et à mesure, je ne suis vraiment pas quelqu'un de la ville : le bruit, la foule, etc. sont des choses, où j'ai beaucoup de mal ! Eh oui, j'ai choisi l'Asie... surtout, ne cherchez pas à comprendre ! Un au revoir à Duyen... d'une gentillesse. Elle m'a invitée pour passer le Têt avec elle et toute sa famille. Malheureusement, je serai sur la Capitale... un peu trop loin, pour faire l'aller et retour
!
Bus de nuit : Génial ! J'ai l'impression de m'installer dans un habitacle de voiture de sport, en étant complètement allongée.
A bientôt, à Dalat, pour son côté Parisien-montagneux... Take Care Yourself !