POKHARA II
LE VILLAGE KURECHAUR
Installés dans le taxi, direction le village Kurechaur, situé sur la montagne Harry Pao (Pied en Népalais), c'est également, le nom du village au-dessus d'où nous allons... pour environ 1 h de route, dont une partie se fait en chemin de montagne. C'est un très bon chauffeur que nous avons, car je n'aurais jamais osé avec ma voiture, trop peur de l'abîmer avec les grosses pierres et surtout qu'elle ne tienne pas le coup ! Il nous dépose à l'arrêt de bus... il y a un car, spécialement affrété pour ce genre de transport, avec de gros pneus, il descend sur Pokhara le matin et remonte le soir. Lui, emprunte un autre chemin, encore plus ardu que le notre. Le reste, nous le faisons à pied.
Moïse, jouant les "éclaireurs" Toujours ce magnifique paysage, de rizières
La Chaîne Himalayenne, qui nous "nargue" !
Arrêt à mi-chemin, où Moïse me montre son "arbre" ! Hom Nath, cultivateur dans le village et membre de l'association "Himagine", nous y rejoint et finissons ainsi, la route ensemble.
Petite pause, à l'arbre de Moïse... ... qui m'a l'air, extrêmement confortable !
Il nous dit, qu'ils n'ont pas fêté Dasain, car une personne de la même famille, mais du village d'à côté est décédée. Il nous dit également, que son fils Radha Krishna est ici, il arrive d'avoir encadré un trek. Il vit en France 8 mois pendant les saisons, où il tient un restaurant Népalais et est également, un membre de l'association.
Le village Kurechaur
En chemin, Moïse retrouve son frère de coeur et la soeur de celui-ci. Un petit tour dans le village, pour prendre des nouvelles de chacun et nous voilà, chez Hom Nath, où la famille est réunie... car tout le monde vit ensemble. Anne-Claude, distribue les présents qui étaient prévus pour Dasain, cela se transformera en présents : "contents de se retrouver". Le cadeau pour les enfants, fait fureur : le fameux jeu du "qui est-ce ?" ! En un instant, ce fût ma "madeleine de Proust". J'y ai tellement joué, enfant, en vacances chez mes grands-parents. Evidemment, une partie, puis 2, puis 3,... s'imposent. Cela fait bizarre, de les entendre jouer, dans la langue de Shakespeare. Filles, contre les garçons... inutile de vous dire qui sont les meilleures ?!!
He has got a blond hair ? (Est-il blond ?)
Puis, le moment du dal bath, plat emblématique du Népal, qui veut dire "riz aux lentilles". Il se mange en général 2 fois par jour, vers 10-11 h et 17-18 h. Il se compose de riz blanc (bhat) et d'un bol de soupe aux lentilles (dal). Il s'agrémente d'un curry de légumes : tarkari et parfois, d'un mélange d'ingrédients épicés : achards (ça ne sera pas pour moi !). Les Népalais le mangent, avec la main droite. Evidemment, la viande étant peu accessible et non traditionnelle, il est essentiellement végétarien. Mais les protéines que l'on retrouve dans les lentilles, arrivent à équilibrer les repas. Je n'aurais jamais autant mangé de légumes, en 2 mois, qu'en 36 ans... oups, je voulais dire 26 ans !
La pause déjeuner Le Dal Bath : délicieux !
un instant de fou rire
La flore et la faune...
En premier plan, ce sont des petites graines, qui seront utilisées pour agrémenter une sauce...
Pour arriver à ce résultat, il y a un long travail derrière. Tout d'abord, laisser sécher les petites branches au soleil, puis les battre. Inutile de vous dire, que c'est très poussiéreux et sous une chaleur accablante.
le battage
Installation sur un plateau... ... et c'est parti pour vanner
Après 3 plateaux de différentes tailles, voici le résultat :
Ca a l'air simple... je vous assure, cela en a que l'air. Avec Anne-Claude, nous nous y essayons.
Une énorme concentration, va de soi ! Vraiment pas mal pour une première
Quelle belle technique !
Avec ce temps couvert, il est inutile que je monte sur une montagne beaucoup plus haute, pour profiter d'un panorama de 360 degré. Mais ce n'est pas grave, je commence à me faire une raison et de plus, j'ai très envie de visiter ce village. Radha Krishna, nous accompagne. Il me présente une personne qui est née en 1987... d'accord, cela veut dire, qu'elle est 10 ans plus jeune que moi, alors qu'elle parait 50 de plus ?!? Je sais, je ne suis pas très bonne pour donner des âges, ou que les Népalais, paraissent beaucoup plus âgés qu'ils ne le sont, mais quand même... ou bien, il se moque de moi ! En fait, au calendrier Népalais, nous ne sommes pas en 2013, mais en 2070... waouuuu, j'ai 93 ans au Népal. Quand je vais rentrer en France, je veux me prendre un sacré coup de jeune !
De nombreux bananiers... et nous sommes à la période, du ramassage de riz. Le riz, ainsi que sa plante est à sécher. Sa plante sera utilisée comme réserve pour les animaux durant l'hiver. Elle est stockée, à l'étage de chaque maison.
La plante du riz, au moment du séchage...
... ainsi que le riz, à l'état brut
Les marches, à même le mur
Dans le précédent article, je vous avais dressé un tableau assez noir de la situation au Népal, surtout avec le chemin qu'il prenait... mais avec des lueurs d'espoir, grâce aux ONG et aux associations, mises en place. Et l'association "Himagine", fait partie de ces espoirs... même si elle est petite et veut le rester, elle fait de grandes choses pour lutter contre la pauvreté : aide scolaire, à la santé, être à l'écoute des personnes dans le besoin,... elle n'assiste pas, elle aide. A Kurechaur, elle a mis en place un système de micro-crédit, pour aider les villageois : acheter des animaux,... chaque dossier est étudié par une commission, qui est au sein du village et la personne, remboursera au fur et à mesure. "Himagine" a subventionné une partie de la construction d'un bâtiment et l'achat de machines, avec un apport financier de d'autres villageois, pour transformer le riz qui est à l'état brut, en un riz consommable, ainsi qu'une machine, pour la farine de mais. C'est une famille, qui en a la charge et travaille ainsi, pour tout le monde.
La machine, qui transforme le riz à l'état brut,
en un riz brun
La deuxième machine, enlève la La machine à farine
dernière enveloppe du riz
Cette association, je la connais depuis quelques petites années, par l'intermédiaire de Jérôme et Delphine, le cousin d'Anne-Claude. Je pourrais vous en parler moi-même, mais les intéressés en parlent tellement bien, que je vous invite à aller sur leur site : Himagine.fr. Amoureux du Népal ou pas encore, vous allez y découvrir ce pays, ses cultures, ses conditions de vie, etc. et ses magnifiques photos. C'est un site qui est très complet dans ce domaine et qui explique parfaitement ses actions, ses résultats, ses ambitions,... et si cette association vous touche autant que moi, vous pouvez toujours les aider, par l'achat de calendrier ou de photographies. Il est toujours difficile de créer et de gérer une association, mais il est plus facile, d'en être un maillon. Dans les forums ou lors de nos contacts en direct, vous me parlez souvent de mes photos et à chaque fois je vous réponds, que c'est très simple : je pointe l'appareil, sur un cadre complètement majestueux et j'appuie sur le bouton... mais les photos de Didier, ont un énorme plus. Amoureuse du monde artistique en générale et surtout de la photographie, je ne peux que vous les conseiller... d'autant plus, que vous pouvez les feuilleter (sur le site), et voir si elles vous plaisent. Cette association est menée par une équipe sérieuse de bénévolat, remplie de dévouement, comme je n'en ai rarement vu et qui ont su conjuguer tous leurs talents dans cette cause, sans compter leur temps.
Dernières parties de "qui est-ce ?" et dernière photo avec son frère de coeur... il est temps de reprendre le chemin du retour.
Un grand merci aux habitants de Kurechaur, de m'avoir si bien accueillie et à toi Anne-Claude, de m'y avoir emmenée... j'ai ainsi pu voir, une infime partie de vos actions.
A très bientôt, pour d'autres histoires... Take Care Yourself !