TE ANAU
LES FJORDS DE MILFORD SOUND
"Bâtie sur les rives du second plus grand lac de Nouvelle-Zélande et le premier de l'île Sud, avec une superficie de 344 km², Te Anau, sert de camps de base aux randonneurs en partance pour le Milford Sound et le parc national du Fiordland. Outre des hôtels et restaurants, cette belle station prospère possède un centre ornithologique... où vous y verrez des oiseaux endémiques, comme le takahé, et pourrez vous instruire sur les espèces vivant dans le parc.
Pour atteindre les grottes de Te Anau, il faut traverser le lac en bateau. Là, des passerelles permettent de visiter ce fascinant dédale de galeries traversé par un bruyant cours d'eau souterrain qui prend sa source dans les Murchison Mountains. Nommées Te Anau-au (grottes des eaux tourbillonnantes) par les Maoris, ces grottes furent redécouvertes par les colons en 1948."
National Geographic
Je programme mon téléphone à 6 h demain matin, car le départ pour Te Anau est prévu à 7 h et surtout ne pas être en retard, si je ne veux pas y aller à pied !
Vient l'heure du réveil... c'est bizarre, il est 4 h du matin et je ne reconnais pas ma sonnerie ?!? Normal, car ce n'est pas la mienne, mais celle de tout l'immeuble : "Veuillez évacuer le bâtiment... Veuillez évacuez le bâtiment... Veuillez évacuer le bâtiment... etc". Heureusement que mes sacs étaient faits de la veille, car je ne sais pas ce qui se passe et le temps que cela durera, donc pour ne pas prendre de risque et de rater le bus : j'emmène ! Nous descendons les 2 étages par l'escalier et c'est au niveau du premier, que nous comprenons la raison : une canalisation a éclaté dans la cuisine, là où une fête se déroulait et le 1er étage, est entrain d'inonder ! Nous sommes tous dans la rue, où il fait assez froid et attendons, que les pompiers règlent le problème. Je t'ai cherché mon binôme, mais je ne t'ai pas vu... c'est vrai, j'avais oublié : tu n'es plus pompier , ou cela aura pu être toi Seb, mais tu ne devais pas être de garde
! Retour dans les chambres à 5 h 15 du matin... plus que 45 minutes avant d'entendre MA sonnerie.
L'animation du jour... devrais-je plutôt dire de la nuit !
C'est en face du lac que j'attends mon "cinéma mobile"...
Impossible de réserver le trajet direct Queenstown - Te Anau, mais le sens inverse oui ! Au lieu de faire 2 h 30 de déplacement, je vais en faire 11 h... au plus grand plaisir de mes yeux
! Nous allons passer par la côte Est, à Dunedin et retourner sur les terres du côté Ouest. Une jolie boucle... à vous d'en juger !
C'est de Te Anau, que je pars à la découverte du Milford Sound... j'aurais pu le faire de Queenstown, mais très envie de faire un petit tour dans cette petite ville. Je regarde le temps qu'ils annoncent dans le camping où je loge et je vois, qu'il n'est pas très bon pour les 2 jours à venir... comme ils disent ici, et sur la côte Ouest : "si tout est vert, c'est qu'il y a une raison !". Mais voilà, très envie d'y aller... je réserve donc la meilleure journée des deux : nuageux, avec possibilité d'averses.
"Le Fiordland offre les paysages Néo-Zélandais les plus spectaculaires : montagnes déchiquetées et fjords splendides s'y égrènent sous un ciel menaçant. Le parc national du Fiordland, qui couvre quasiment toute la région, abrite notamment l'illustre Milford Sound, l'une des plus grandes attractions touristiques du pays, ainsi que le Doubtful Sound."
National Geographic
Le cinéma mobile... et l'affiche du Jour !
Pour y aller, nous traversons le Parc national du Fiordland. "C'est la région la plus reculée, la plus sauvage et la plus humide de Nouvelle-Zélande est aussi la plus spectaculaire. Balayé par les vents chargés de plus des quarantièmes rugissants qui déferlent sur l'océan Austral, le parc est constellé de points d'eau.
La plupart des visiteurs viennent admirer le Milford Sound, un fjord renommé pour sa beauté.
Le sol du parc est composé principalement de gneiss, de schiste et de granit issus de plis et de failles tectoniques.En 2 millions d'années, les glaciers ont façonné le paysage, créant des lacs intérieurs et de profondes vallées en auge dont beaucoup sont aujourd'hui noyées, formant des fjords.
Les arbres accrochés aux parois rocheuses escarpées poussent dans si peu de terre que les avalanches d'arbres sont fréquentes. Ici, la forêt de hêtres domine, souvent très moussue. Au-dessus de 1 000 mètres d'altitude, vous ne trouverez plus que des touffes d'herbe et des fleurs alpines.
Le parc abrite des espèces menacées, comme le takahé, un oiseau coloré incapable de voler que l'on pensait éteint jusqu'à ce qu'on découvre un spécimen dans les Murchison Mountains, en 1948. Les derniers perroquets kakapos, eux aussi incapables de voler, ont quant à eux été transportés dans d'autres îles pour les protéger des prédateurs.
La faune marine est tout aussi unique, les fortes précipitations couvrant les eaux des fjords d'une couche plus fraîche. Dans cette zone colorée de noir par les tannins ravinés de la forêt, qui ne laisse passer la lumière que jusqu'à 40 mètres sous la surface, vivent des poissons subtropicaux, des éponges et des coraux noirs.
La montagne et l'eau sont les deux éléments dominants du Fiordland. Dans le Milford Sound, les éclaircies sont rares. Il pleut 180 jours par an et la pluviométrie est de 650 cm. Mais lorsqu'il pleut à verse et que des dizaines de cascades se déversent en bas des montagnes, le spectacle est d'une grande beauté."
Nationial Geographic
Que la séance commence !
Le cinéma mobile... maritime : pour les fjords !
Le chemin... direction l'Australie ! demi-tour... Un aileron en vu !
Un compagnon de mer...
La douche... 100 % naturel !
A nous, le Trophée Jules Verne !
John (Anglais), Paola et Milo (Américains)
Vous aurez "constaté", que le soleil nous a boudé ! Mais cela a donné, un côté très apocalyptique au lieu... trempés certes, mais magifique !
Direction Te Anau par la même route, où les nuages commencent à se dissiper... c'est vraiment un pays, où le temps est très variable, et change à une vitesse !
Je vois qu'ils ont une météo très précise ici ! Aujourd'hui, était annoncée la pire journée du week-end... éh bien, des mauvaises journées comme celle-là, j'en voudrais tous les jours
!
C'est vraiment une ville paisible Te Anau, où l'on peut que s'y sentir bien ! Je vais en profiter pour faire une balade, autour du lac... les grottes me tentent beaucoup, mais vu le mot "passerelle", je préfère m'abstenir ! C'est fou, car plus le temps passe et plus ce vertige s'accroît, à en venir extrêmement ridicule sur certains passages... mais cela pompe énormément d'énergie de lutter et de l'énergie je dois en garder, car le voyage n'est pas terminé !
Ginette... des copains à Paulo ? Quentin Mackinnon, 1er Européen à avoir fait la
route : Te Anau - Milford Sound à pied.
Cela en est devenu, le célèbre "Milford Track" !
Rare, peut-être, mais j'en ai vu un : "Takahe"
Chacun son poteau
La Tricherie Néo-Zélandais ?!? Partante pour y refaire une cousinade !
Tu as raison... que le paysage est magnifique !
Bonne journée et à bientôt, dans un autre petit coin de paradis... Take Care Yourself !