Le Monde est à NOUS...

Le Monde est à NOUS...

QUEENSTOWN


LA VILLE REINE

"Située sur les rives du lac Wakatipu et au pied de la chaîne des Remarkables, Queenstown est la destination touristique la plus prisée de l'île du Sud. 

Marchez jusqu'au lac en passant par The Mall, où se trouvent de nombreux restaurants et bars, et vous entendrez parler les langues les plus diverses. En été vous sont proposées toutes sortes d'activités et excursions ; les restaurants sont animés et, dans les bars, on fait la fête jusqu'au petit matin. Avec plus d'un million de visiteurs par an, Queenstown Lakes est la région néo-zélandaise qui connaît le plus fort développement. Ici, il y en a pour tous les goûts et en toute saison : restaurants chics et bars de routards, randonnées estivales et ski hivernal, paysages superbes et sports d'aventure. 

Commencez votre visite de Queenstown avec le téléphérique Gondola qui se fraie un chemin à travers les pins jusqu'au sommet de Bob's Peak et sa plate-forme d'observation. Les vues sur les montagnes environnantes et la petite ville sont à couper le souffle, toute l'année durant. Les plus aventureux pourront descendre en parapente en tandem.

Admirez la ville à bord du TSS Earnslaw, un bateau à vapeur qui part de Steamer Wharf, un quai rénové situé dans Beach Street. Visitez la salle des machines et les expos proposées.

A une courte distance à pied du centre-ville, Queenstown Gardens est un espace vert idéal pour faire une promenade agréable et admirer les plates-bandes de fleurs et les bosquets de pins, tout en profitant de belles vues sur le lac et les Remarkables. 

Il ne reste pas grand-chose des anciens bâtiments de Queenstown, mis à part William's Cottage (1864).

Côté sports et loisirs, vous aurez l'embarras du choix : saut à l'élastique (qui a été inventé ici), jet-boating, rafting, surf sur mascaret, canyoning, saut en parachute, deltaplane, parachutisme ascensionnel, kayak ou encore équitation. Vous pourrez aussi faire une excursion en VTT, à pied ou en 4x4, pour visiter des chais ou aller à la pêche.

 

Hisoire : 

 

Les origines de Queenstown remontent aux premiers explorateurs maoris qui sont venus dans la région à la recherche de pounamu, une pierre verte semie-précieuse qui est sacrée pour les maoris. Dans un passé lointain, cette pierre était sculptée pour faire toutes sortes d'objets domestiques tels que des couteaux et ciseaux. Mais aujourd'hui, elle est principalement taillée dans des motifs symboliques magnifiques pour être portée en bijoux.

Au cours des années 1800, les premiers Européens sont arrivés dans la région. Le premier colon Européen de Queenstown fut William Gilbert Rees, un fermier et fondateur de la communauté. Il quitta sa ferme en 1860 et fut très impliqué dans la grande ruée vers l'or qui eut lieu en 1862 quand 2 hommes ont découvert de l'or dans les rivières Shotover et Arrow. Cette découverte a attiré une vague de prospecteurs et de chercheurs d'or qui ont mis à jour le deuxième plus grand filon d'or découvert dans l'histoire.

Comme tous les booms, les champs aurifères se sont finalement taris. En 1900, les prospecteurs sont partis, laissant derrière eux une population infime de 200 habitants. Les vestiges de cet âge d'or sont encore visible dans le charmant village historique d'Arrowtown.

Après des décennies d'isolation, Queenstown a de nouveau fait irruption sur le devant de la scène, cette fois comme destination de voyage pour les amoureux des sorties en plein air. Avec la richesse de son décor et ses ressources naturelles, la ville a rapidement développé une petite liste de favoris pour les fans d'aventure."

National Geographic et Internet


Cela faisait quelques temps que je me penchais sur les forums concernant la Nouvelle-Zélande, comme je le fais pour chaque pays... histoire de voir en gros, comment ils "marchent". J'avais bien lu qu'il était recommandé de réserver à l'avance, car à l'inverse de chez nous, c'est l'été. Je t'avais même posée la question Sabrina, mais vous vous étiez en automne, donc pas de souci à ce niveau là. Puis, en y repensant et en voyant certains articles, j'avoue très peu, que cela n'était pas forcément nécessaire, d'autant plus que j'arriverai à la période où les vacances scolaires d'été seront terminées (pas pour l'Université). Et, cela m'ennuyait tellement de tout booker, car déjà je n'ai que 3 semaines et demie pour faire les 2 îles (ce qui est très court) et planifier mon temps ne m'enchantais absolument pas, d'autant plus que quelquefois, devrais-je dire plutôt souvent, les avis changent... en fonction des échanges que nous avons avec les autres voyageurs, etc. Mais, voilà, je suis arrivée en Nouvelle-Zélande et je me rends compte que cela ne va pas être si simple que ça ! Je voulais aller à Mont Cook (petit village), qui est également appelé : "les Alpes Néo-Zélandaises"... tous les backpackers, motels, etc. à mes prix, sont complets ! Oupsss... éh bien maintenant, je sais ce qu'il me reste à faire si je ne veux pas revivre un Mont Cook bis Clin d'œil : me pencher sur les endroits qui paraissent incontournables pour moi (si c'est disponible Clin d'œil) et réserver, réserver, réserver, ... !  

 

Pour découvrir la Nouvelle-Zélande, je vais utiliser les bus. Et là, ce n'est pas les compagnies qui manquent, il faut simplement bien la choisir, pas pour une question de sécurité, mais plus pour la question : "qu'est-ce que je recherche en venant en Nouvelle-Zélande ?"... car, cela peut très vite virer au cauchemar si vous n'êtes pas dans la bonne catégorie. Il y en a surtout une, que j'entends depuis que je suis en Asie, c'est la "Kiwi Expérience", qui s'avère être une vraie expérience. Elle est surtout destinée à un jeune public d'une vingtaine d'années, bon de côté là c'est ok Clin d'œil ; très intéressé par les sports à sensation... là aussi c'est ok, même si je préfère les partager avec famille et amis ; etc., mais surtout là où cela ne va pas être possible du tout, c'est qu'il faut un bon entraînement de la "picole" et de la fête Clin d'œil ! J'exagère un peu, ce n'est pas toujours comme ça. Mais dans la plupart des forums que j'ai lu, c'est la chose qui revenait à chaque fois et certains ont vu leur voyage tourner au cauchemar, car si vous n'êtes pas dans le trip, cela peut-être très perturbant. Et puis, j'en ai croisé et là, je me suis dit : "très contente de ne pas avoir choisi cette compagnie Clin d'œil !". Mais après, chacun sa manière de voyager ! J'ai opté pour "intercity", conseillée par toi Sabrina et des forums... Grand Merci. Nous choisissons les trajets que nous voulons, en fonction des itinéraires qu'ils proposent, je ne suis plus sur le Continent du "tout est possible" Clin d'œil, mais cela reste très bien desservi, puis les réservations se font sur internet à tout moment jusqu'à 2 heures avant le départ (à éviter en période d'été). Surtout, ne pas être en retard, car ils sont d'une ponctualité +++ et ils n'attendent pas. Ayant mes logements, j'en ai profité de boucler mes trajets en même temps et heureusement, car quelquefois, le bus était plein ! 

 

Bon allez, fini le blablabla et montons dans ce fameux car... direction Queenstown. Une route, qui est jugée comme l'une des plus belles de Nouvelle-Zélande !

 

Le chauffeur, n'est pas seulement un chauffeur, il est aussi guide Clin d'œil ! Dans les différents endroits que nous passons, nous avons droit à un speech sur la région, avec un certain humour selon les chauffeurs : ce qu'elle offre, son histoire, ce qu'il y a à faire, ce qu'il y a à voir, etc. Je vous avouerai, que je n'ai pas tout compris, pourtant mon oreille s'est habituée à la langue de Shakespeare. Mais il faut dire, et j'ai été prévenue à de nombreuses reprises, qu'ils ont un accent très prononcé... serait-ce les "cht'is" version anglaise Clin d'œil ?!?  

 

P1180752.JPG       P1180776.JPG

 

P1180797.JPG        P1180803.JPG

 

A peine avoir quitté Christchurch, je me dis que ce n'est pas dans un bus que nous sommes, mais dans une salle de cinéma Surpris, avec autorisation de prendre des photos, et je dirais même que c'est plutôt conseillé... dans ce domaine, j'ai dû battre tous les Asiatiques, tellement que j'ai mitraillé et même Prost, car tout n'était pas cadré Clin d'œil ! J'ai l'impression de regarder et de vivre, un documentaire sur la nature et sa beauté qu'elle nous offre : ces changements de paysages continuels, ces nuances de couleurs,  ces variétés de végétations, etc. Je crois, et j'en suis même sûr, que la Nouvelle-Zélande, va être un pays très compliqué au niveau de la récupération, car il va être hors de question de s'assoupir dans le bus. Je comprends mieux maintenant, pourquoi nous disons de ce pays, qu'il est le "Paradis du Pacifique" ou le "Propre pays de Dieu"... whaouuuu ! Que c'est BEAU !

De nombreux films ont vu le jour ici. C'est un vrai plateau cinéma... pas besoin d'artifice, le décor est déjà planté ! Les fans de la trilogie du "Seigneur des anneaux", retrouveront sans doute certaines scènes qui ont été tournées ici, par le réalisateur Néo-Zélandais Peter Jackson.

 

P1180825.JPG       P1180858.JPG


P1180865.JPG         P1180870.JPG

 

P1180880.JPG       P1180892.JPG

 

P1180901.JPG      P1180903.JPG


P1180905.JPG      P1180907.JPG

 

P1180911.JPG      P1180912.JPG


P1180920.JPG     P1180929.JPG


P1180940.JPG     P1180944.JPG


P1180959.JPG      P1180960.JPG

 

P1180974.JPG     P1180975.JPG

 

Tekapo, n'est pas seulement le terme que nous utilisons très souvent avec toi Delphine, ma co-équipière de belote, contre les "jeunettes" Clin d'œil, mais c'est aussi le nom d'un des nombreux lacs que compte la Nouvelle-Zélande. Avec Pukaki (le prochain lac), ils ont la particularité d'être les plus étendus et d'être d'un profond bleu turquoise. "Cette couleur est dûe à la "farine de pierre", particules minérales provenant de l'érosion de la montagne par le glacier qui alimente le plan d'eau, si fines qu'elles restent en suspension dans l'eau.

Ces lacs, sont situés au coeur du Mackenzie Country, entourées de montagnes souvent enneigées. Ce nom est dûe à James Mackenzie, à la fois voleur et héros. En 1865, il découvre le passage qu'empruntent les Maoris dans les montagnes, pour accéder à l'intérieur de la région et y cache, parait-il, un millier de moutons volés ! Sa culpabilité n'a jamais été irréfutablement prouvée."

Internet 

 

C'est ici, que se fait la pause déjeuner... ça va, il y a pire comme endroit Clin d'œil !

 

P1180980.JPG        P1180984.JPG


P1180989.JPG        P1180991.JPG


P1180992.JPG         P1180993.JPG

 

P1180998.JPG         P1190003.JPG


P1190009.JPG        P1190013.JPG

 

P1190015.JPG        P1190016.JPG

 

L'humour Néo-Zélandais... on retrouve bien là, le côté British !


P1190020.JPG

"Boire ? Ayez un conducteur sobre"

Comme quoi, il n'y a vraiment que sur les "ptits chiens", que nous pouvons compter Clin d'œil !

 

P1190022.JPG      P1190027.JPG

                       Le Cinéma mobile...                                                       et son écran !


P1190028.JPG    P1190041.JPG

 

P1190043.JPG    P1190046.JPG


P1190051.JPG    P1190055.JPG


P1190069.JPG   P1190071.JPG


P1190081.JPG  P1190082.JPG


P1190083.JPG    P1190084.JPG


P1190086.JPG     P1190093.JPG

                                                                                                         Le lac Pukaki


P1190095.JPG      P1190096.JPG


P1190103.JPG       P1190106.JPG


P1190107.JPG      P1190110.JPG


P1190118.JPG       P1190127.JPG


P1190129.JPG      P1190153.JPG


P1190162.JPG       P1190172.JPG


P1190173.JPG      P1190175.JPG


P1190176.JPG       P1190179.JPG


 P1190183.JPG     P1200311.JPG

                                                                                             La base du saut à l'élastique.

                                                                               Tentant... mais pas sans vous Ainos et Iggin's !

 

Après 8 h de bus (j'en aurais bien voulu plus), nous arrivons à Queenstown. Je prends possession des lieux au backpacker (sac à dos en français, ce sont des hébergements pour routard), qui ne sera pas mon chez moi, mais notre chez nous, avec 5 autres filles... je commence la vie en dortoir, cela va me rappeler les années colos Clin d'œil ! C'est l'un des meilleurs moyens pour voyager en Nouvelle-Zélande, de manière à ne pas exploser les budgets... terminé le luxe de la chambre seule, avec salle de bain et wc, privés Clin d'œil ! Les différents backpackers où je suis allée, proposent des dortoirs à 4, 5, 6, 8, j'ai même vu 10 (ça, je n'ai pas essayé), uniquement filles ou garçons, mixte et des chambres individuelles également. Je vais retrouver en partie ma vie française : faire les courses, la "popote" (des cuisines sont à disposition), la lessive... heureusement, j'échappe à la corvée ménage (pas trop d'un coup Clin d'œil !). Ce qui est intéressant, c'est que c'est un mélange de nationalité, ça parle toutes les langues. C'est dans ces endroits là, que nous nous rendons compte que le monde voyage... à tout âge ; solo (beaucoup), couple ou entre ami(e)s ; pour plusieurs mois voire l'année (surtout les jeunes pour y travailler) ou à court terme (quelques semaines, avant de rentrer soit chez soit continuer sur un autre voire plusieurs pays). J'y ai beaucoup rencontré d'Allemand(e)s touristes... pourquoi ? Je ne sais pas, ils me disent tout simplement parce que c'est simple ! Des Français aussi, mais beaucoup moins pour y travailler... ils vont surtout sur l'île d'à côté : l'Australie.

 

Queenstown est une très belle ville. C'est vraiment le vivier pour les sports à sensation, d'où la présence de beaucoup de jeunes et de bars ... c'est un endroit à fête ! Je l'ai beaucoup aimée, par pour son côté nocturne Clin d'œil, ni sports à sensation, mais pour le reste.


P1190189.JPG      P1190191.JPG


P1190197.JPG      P1190201.JPG

 Je ne suis pas la seule à le contempler ce lac !


P1190202.JPG       P1190203.JPG


P1190205.JPG        P1190207.JPG


P1190211.JPG       P1190212.JPG

Le téléphérique, en haut de la colline... idéal, pour une vue d'ensemble


P1190214.JPG        P1190215.JPG

  Les routes de Queenstown... de vrais murs ! 


P1190216.JPG       P1190217.JPG

               Le Haka en image Clin d'œil !                               Une publicité, qui ne passe pas inaperçue Clin d'œil !


P1190218.JPG       P1190226.JPG


P1190227.JPG       P1190230.JPG

                                                                                                     William Gilbert Rees,

                                                                                       Premier colon Européen de Queenstown

Direction le jardin de Queenstown...

 

P1190236.JPG      P1190239.JPG

                                                                                               La célèbre fougère argentée !

 

"A l'image du kiwi (oiseau local), la fougère argentée est un symbole national (non officiel) de la Nouvelle-Zélande. Dans la culture Maorie, le motif en spirale inspiré par la fougère représente l'énergie, l'éveil et la croissance. L'île de la Nouvelle-Zélande est en effet réputée pour abriter des milliers de variétés de fougères. La "silver fern", ou fougère argentée, est donc logiquement devenue l'emblème du pays. Ce type particulier de fougère arborescente est originaire de Nouvelle-Zélande. Sa caractéristique : le dessous des feuilles vertes est d'une couleur blanc argenté."

Internet

 

P1190240.JPG         P1190241.JPG


P1190243.JPG          P1190248.JPG


P1190249.JPG          P1190252.JPG


P1190255.JPG         P1190259.JPG


P1190260.JPG         P1190263.JPG


P1190265.JPG         P1190269.JPG


P1190273.JPG

 

Queenstown est réputée pour une autre raison et pas des moindres... le ferg burgeur ! Ce serait, le meilleur burger au monde Clin d'œil ! Eh bien... testons-le !


P1190278.JPG     P1190279.JPG


P1190281.JPG     P1190283.JPG

  Je ne suis pas la seule, à vouloir vérifier Clin d'œil !                             Mmmm... un vrai régal !

 

C'est bien bon tout ça, mais il faudrait peut-être penser à éliminer. Equipée de mon kway, car ça beau être l'été, mais la Nouvelle-Zélande est un pays où nous pouvons vivre les 4 saisons dans la même journée (soleil, pluie, froid), je pars à la conquête de la colline de Queenstown (Queenstown Hill), pour profiter de ce panorama... j'aurais pu prendre le téléphérique, qui est sur la colline d'à côté, mais je trouve que les vues sont encore plus belles, quand il y a de l'effort derrière... ça doit être mon côté maso Clin d'œil !


P1190286.JPG      https://static.blog4ever.com/2013/08/747301/artfichier_747301_3487840_201403022442366.jpg

                                                                                                Cool, c'est la bonne direction

 

La balade à Dalat (au Vietnam) avait un dénivelé de 10 %, ici, c'est au moins le double, à 1 ou 2 % près Clin d'œil... un vrai mur ! Mais c'est quoi ces collines et montagnes qui grimpent Clin d'œil ?!?


P1190291.JPG      P1190294.JPG


https://static.blog4ever.com/2013/08/747301/artfichier_747301_3489184_201403032441738.jpg       https://static.blog4ever.com/2013/08/747301/artfichier_747301_3487913_201403023021672.jpg

 

https://static.blog4ever.com/2013/08/747301/artfichier_747301_3489183_201403032435561.jpg       https://static.blog4ever.com/2013/08/747301/artfichier_747301_3489185_201403032551306.jpg

 

https://static.blog4ever.com/2013/08/747301/artfichier_747301_3489187_201403032609141.jpg        https://static.blog4ever.com/2013/08/747301/artfichier_747301_3489186_201403032604517.jpg

Je sais ce que je vais manger ce soir... une bonne fricassée de champignons !

 

https://static.blog4ever.com/2013/08/747301/artfichier_747301_3489189_20140303270330.jpg         https://static.blog4ever.com/2013/08/747301/artfichier_747301_3489192_201403032808757.jpg


P1190339.JPG          P1190343.JPG

                                                                                         Premier objectif atteint : la basket !

 

Je passe à la seconde étape sous un crachin... je dirais bien Breton, mais avec ce qu'ils vivent depuis plusieurs mois, je crois que ce n'est plus le terme adéquat.


P1190345.JPG        P1190347.JPG

 

Arrivée au sommet, je me pose et contemple cette vue à 360 °, malgré le froid qui y règne. Même sous la pluie, ce sont des paysages à couper le souffle... 


P1190348.JPG        P1190351.JPG


P1190355.JPG        P1190358.JPG


P1190362.JPG       P1190364.JPG

 

     P1190365.JPGP1190366.JPG


P1190367.JPG        P1190368.JPG


P1190372.JPG        P1190373.JPG


P1190374.JPG        P1190376.JPG


     P1190378.JPGP1190380.JPG


P1190382.JPG        P1190383.JPG


P1190400.JPG        P1190405.JPG


     P1190408.JPGP1190409.JPG

 

C'est vraiment à contre coeur que je redescends...

P1190415.JPG      P1190420.JPG


P1190421.JPG       P1190431.JPG


P1190432.JPG     P1190433.JPG

 

Il y a toujours quelque chose à voir, autour de ce lac...


P1190441.JPG

Respect !    

 

A Kratie au Cambodge, j'étais allée voir les dauphins d'eau douce... mais là, je ne savais pas qu'il pouvait y avoir d'énorme poisson !

 

P1190455.JPG    P1190459.JPG

Attention, le parachutiste... je crois qu'il y a un requin, juste à côté Surpris !


P1190460.JPG       P1190310.JPG

Fini la balade... direction le garage !


P1190311.JPG       P1190320.JPG
 

 

 

Bonne journée et à bientôt, dans un autre genre de paradis... Take Care Yourself !

 


02/03/2014
0 Poster un commentaire