DALAT
PARIS, ET SON COTE MONTAGNARD !
"1 475 m d'altitude... avec sa fraîcheur printanière, ses élégantes villas coloniales et les fermes alentour cultivant fraises et fleures, Dalat occupe une place singulière dans un pays accablé par la chaleur tropicale, parsemé de massives constructions socialistes et jalonné de rizières. Depuis plus d'un siècle, cette station climatique séduit les touristes par sa beauté naturelle et ses diverses attractions.
Les Français arrivèrent les premiers, fuyant la touffeur de Saigon (Ho Chi Minh). En partant, ils laissèrent derrière eux leurs résidences secondaires, aussi qu'une ambiance européenne et une prédilection pour le port du béret parmi les artistes locaux !
Autrefois prisée pour la chasse, la région était décrite dans les années 1950 comme "abondante en cerfs, chevreuils, paons, faisans, sangliers, ours noirs, panthères, tigres, buffles sauvages et éléphants". Les chasseurs firent preuve d'un tel zèle qu'il n'en reste plus que des spécimens empaillés dans le musée local.
Dalat séduit les touristes Vietnamiens, qui viennent passer leur lune de miel dans le "Petit Paris" et séjournent en été dans la "Cité de l'éternel printemps" (la température varie de 15°C à 24°C). La saison sèche (décembre à mars) est la période la plus plaisante. Il pleut le reste de l'année, mais les matinées sont habituellement ensoleillées.
Histoire :
Habitée depuis des siècles par des montagnards, "Da Lat" signifie "rivière de la tribu Lat" dans leur langue. Le bactériologiste Alexandre Yersin fut, en 1893, le premier Européen à "découvrir" la région. La ville fut construite en 1912 et attira rapidement les Européens. Durant la période coloniale, les étrangers représentèrent jusqu'à 20% de la population de Dalat et ils ont laissé quelque 2 500 villas aux allures de châteaux.
Pendant la guerre du Vietnam, Dalat fut épargnée par un accord tacite des diverses parties. Des soldats Sud-Vietanmiens suivaient une formation dans l'école militaire locale, tandis que les notables du régime de Saigon se détendaient dans leurs villas, non loin de celles des cadres du Viêt-cong. La ville se rendit sans combattre aux troupes Nord-Vietnamiennes le 3 avril 1975"
Lonely Planet
Manu, le patron de la marmite (Phnom Penh) m'a conseillé de faire une halte à Dalat, si j'aimais le calme (version Asie, car il ne faut pas exagérer non plus ) et la montagne... Grand Merci Manu. Par contre, j'ai dû troquer mes débardeurs, shorts et tongs, contre pulls, pantalons et tennis
! Nous sommes en altitude et en plus, je ne suis pas à la meilleure période pour visiter le Viet Nam : nous ne pouvons pas toujours tout avoir ! La meilleure période, commence au mois de mars, pour le ciel dégagé, l'ensoleillement durable et la chaleur
. Je ne vais pas me plaindre, car je sais qu'en France vous essuyez une pluie quasi quotidienne, ainsi que le vent.
Une virée dans les rues s'imposent, ainsi que le tour du lac Xuan Huong : "Créé par un barrage en 1919, ce lac en forme de croissant doit son nom à une poétesse Vietnamienne du XVII ème siècle, réputée pour ses attaques virulentes contre l'hypocrisie des conventions sociales et les faiblesses des bonzes, des mandarins et des rois. Un chemin goudronné de 7 km fait le tour du lac."
Lonely Planet
Des collègues... vous auriez pu vous arrêtez !
Nous connaissons bien ce continent, pour son côté contrefaçon au niveau du textile ; des accessoires de mode, ; etc. mais moins, pour un copier-coller de Capitale ... éh bien voilà, ils l'ont fait :
L'Avenue des Champs Elysées, la Tour Eiffel, la Seine...
Pour une fois, l'adage "toujours PLUS" des Vihiersois (Koh Ta Kief) parlant de l'Asie, n'est absolument pas approprié ! Ah ces sacrés Vihiersois... vraiment TOUS et TOUTES les mêmes , n'est-ce pas Ginette Merrand
?! Dans tous les cas, ici, c'est Paris qui en impose le PLUS... cocorico !
Même le Moulin Rouge, n'y a pas échappé !
Une répétition du lac des Cygnes ?!?
Ma rue...
Dalat est réputée pour ses fleurs et ses fraises... délicieuse la confiture !
Qui veut un poisson ???
Tu ne devineras jamais quoi "la folle" (on ne choisit pas sa famille ) ? J'ai TROUVE ta maison... bien sûr, je n'ai pas pu m'empêcher de la visiter :
"Bienvenue chez TOI, la folle !"
Sympa de dormir avec Nounours à côté ?!
Quelle imagination terrifiante, de l'artiste... j'ai l'impression de voir le masque de scream
"Quel est ton film d'horreur préféré ???"
Et la maison d'Alice aux Pays des Merveilles !
"La gare du train à crémaillère... la jolie gare ferroviaire a aujourd'hui une fonction essentiellement décorative. La ligne crémaillère qui reliait Dalat et Thap Cham depuis 1928 fut fermée en 1964 en raison des attaques du Viêt-cong. Une courte section en a été rouverte en 1997 jusqu'au village de Trai Mat, et l'Etat a promis de restaurer le reste de la ligne.
De vieilles locomotives, dont une machine à vapeur japonaise, sont exposés à la gare. Si 5 trains sont prévus tous les jours, entre 7 h 45 et 16 h 05, pour Trai Mat (aller-retour 100 000 dongs, 3,60 euros, 30 min, 8 km), ils ne partent qu'avec un minimum de 2 passagers ; les billets sont vendus 30 minutes avant le départ."
Lonely Planet
La gare...
Je vais passer ma journée avec un scooter-driver (le frère du patron de l'hôtel), pour sillonner les alentours de Dalat. Tout d'abord, arrêt au téléphérique, pour voir cette magnifique ville, vue d'en-haut. Problème, il est en maintenance aujourd'hui... pas de souci, ce sera pour demain, car ce n'est pas ce qui manque les coins à visiter dans cette région. Nous prenons la direction des chutes de Datanla. Une fois sur place, soit nous y accédons par un chemin, soit par un traîneau sur rail ! J'ai opté pour la deuxième solution, même si cela fait très kitsch et surtout pas naturelle. Cela m'a ramené des années en arrière, enfin des décennies, lorsque nous faisions de la luge d'été en vacances quand j'étais môme... mais là, en plus, musique Asiatique en accompagnement
!
Le Space Mountain... 20 km/h maxi
Le Cow-boy... pour la photo souvenir !
C'est toute une mise en scène...
les photos Chez les Asiatiques !
Nous continuons notre route, vers le lac artificiel de Tuyen Lam. Il a été créé par un barrage en 1980. Puis, vers un deuxième... c'est une région qui regorge de lac.
Nous repartons pour une autre cascade... devrais-je dire plutôt, un parc d'attractions, avec une cascade en option !
Une photo devant ces "tipis", avec costumes
qui vont avec, et aux choix !
Une autre, avec les enfants ?!?
Ou alors, une balade en carriole ?!? Tu ne devrais pas être à Jaisalmer ?
Ou bien, photo, avec le Yéti !
Je vous ai épargné le pont de singe, le cygne sur le lac, etc. !
Nouvelle journée, avec le scooter-driver, où nous repartons à la station de télécabine : encore fermée, pour cause de maintenance... décidément ! En fait, au lieu de mettre un panneau avec la durée totale de "hors-service", ils en mettent un chaque jour ! Bon... prenons cela comme un signe
!
Nous allons visiter les Monts Lang Bian, dont les 2 plus hauts sommets se prénomment K'Lang et K'Biang, respectivement un nom de femme et un nom d'homme.
Le scooter-driver me laisse à la "porte", car pour monter au sommet, seuls les véhicules prévus pour cet effet (des jeeps), sont autorisées... moyennant finance.
Je ne m'étonne de plus rien... quoique !!!
5 km pour accéder au sommet... pas de problème, après avoir fait le Machhapuchhare, je crois que l'on peut tout faire ! Whaouuu ... après les marches au Népal, c'est un mur que je grimpe
, surtout les 3 premiers km. Cette route, fait au minimum 10%... c'est pas possible !
Et là, commence la grimpette... j'ai énormément pensé à toi ma pouf (éh oui, article dédicace famille ) et à notre balade à Cordon, où nous avions fait des kilomètres, juste pour une glace à l'eau, enfin 2 ! Là, une fois dans les pinèdes, où le sol est victime de brûlis (pourquoi ???), le paysage ne varie pas... seuls les virages et les montées se succèdent, avec cette impression de sans fin. La seule chose que j'espère, c'est comme lorsque nous avions fait cette fameuse virée, que cela en vaille le coup !
Petite pause, parmi les centaines d'avant , où j'échange avec l'une des 2 Vietnamiennes, car l'autre ne comprend et ne parle pas anglais. Je trouve, que les Vietnamiens, que j'ai rencontré, parlent beaucoup moins cette langue, que la Thaïlande ou le Cambodge.
Eh bien, je dois dire... c'est comme la glace, cela en valait vraiment le coup !
Place à la descente, qui est beaucoup plus rapide ! En tout cas, mes tibias se sont souvenus de cette journée, durant 3 jours
!
Il y a 1 heure, j'étais là haut !
A bientôt, le temps que je récupère , dans une autre ville, pour d'autres histoires...
Take Care Yourself !