FRANZ JOSEF
LE GLACIER
"Ce glacier long de 12 km fut nommé d'après l'empereur austro-hongrois par le géologue Allemand Julius von Haast (1822 - 1887), qui explora la région en 1865. Le front de ce glacier escarpé vieux de 7 000 ans se situe à 19 km de la mer. A sa place se trouvait jadis un glacier encore plus ancien qui jouxtait la mer.
La fonte des glaces alimente la Waiho, et si vous suivez ce fleuve (une marche de 45 minutes depuis le parking), vous arriverez à quelques centaines de mètres seulement du glacier. Il vous est interdit d'approcher plus en raison des blocs de glace susceptibles de tomber lors de la période de fonte. Pour aller au plus près du glacier, réserver l'une des excursion guidée au village."
National Geographic
Le trajet entre Wanaka et Franz Josef, se fait comme d'habitude avec un chauffeur-guide, mais en plus, il fait des arrêts pour que nous puissions prendre des photos... Yes !
Un dernier adieu au lac de Wanaka...
Elevage de saumon...
Franz Josef est un tout petit village, avec une végétation luxuriante, un glacier et seulement situé à quelques km de la mer. Placée sur la côte Ouest, sa moyenne de pluie annuelle est d'environ 1 jour sur 2 (1 600 mm) !
Balade en forêt... ce qui me rappelle quelques souvenirs, sauf qu'ici, c'est très humide.
Franz Josef...
J'entends un grand nombre d'hélicoptères passer au dessus de nos têtes... Hélicoptères, j'ai dit ?!! Vite, je saute dans mes tennis, loue un VTT et direction le glacier.
J'y suis allée hier, à pied, avec un temps dégagé au départ et qui est devenu couvert, puis pluvieux au fur et à mesure que j'avançais. Le changement de temps, est extrêmement rapide. Alors, si les hélicoptères volent, c'est que les conditions météorologiques sont meilleures qu'hier... et plus vite j'y serai, plus vite j'en profiterai, car je suis sûre que cela va changer, je suis dans le pays (surtout l'île du Sud) des 4 saisons en une journée et ce qui s'avère être encore plus vrai pour la côte Ouest.
De plus, avec le VTT j'aurais la partie route sur le pont, qui n'est pas le cas pour les piétons... partie que je n'ai pas du tout aimé. Comme dirait Giuliana, un des contacts Péruvien que j'ai : "moi comme toi j'ai le vertige et ne vaut pas la peine de soufrir"... je ne la connais pas encore, mais je sens que je vais l'adorer, celle qui considère tous ses invités comme ses enfants !
A droite, passage spécial piéton ... ... mais j'adore, le nom de ce pont
!
Et je suis sûr que je ne suis pas la seule !
Hier Aujourd'hui
Hier Aujourd'hui
Hier Aujourd'hui
Hier Aujourd'hui
Hier Aujourd'hui
Hier Aujourdhui
Pareil me diriez-vous, entre la cascade d'hier et d'aujourd'hui ?! Eh bien non, aujourd'hui, j'ai l'arc-en-ciel !
Hier Aujourd'hui...
... place aux artistes !
Qu'il pleuve ou qu'il fasse beau, le comité d'accueil est là ... Bryan, toujours fidèle au poste !
Hier...
... avec un petit espoir que le nuage se lève ?!? Eh bien non, il est vite retombé
!
Beaucoup plus joli aujourd'hui !
Hier Aujourd'hui
Hier Aujourd'hui
Les nuages commencent à arriver... il était temps ! La pluie se réinvite parmi nous, ce qui fait que je vais rester au chaud, tout l'après-midi... dommage, car la Nouvelle-Zélande comporte de nombreuses et magnifiques "caves" (grottes) et il y en avait une, à Franz Josef, 2 h aller-retour à pied.
Il est temps pour moi de partir, et de rejoindre Greymouth... pour une nuit.
Le Backparcker de Franz Josef
Très beau temps pour aller au glacier...
C'est parti pour une 3 ème fois ?!?
Quelque fois, les arrêts (repas,...) ont lieu dans des endroits assez insolites... et celui-ci, ne fait pas exception à la règle !
Très envie de faire la pause déjeuner ici !!!
Nous arrivons à Greymouth, ville située sur la côté Ouest... en Maori Mawhera (ce qui signifie, large embouchure de rivière).
Elle s'articulait autour de l'extraction du charbon et de l'or. Lorsque l'industrie minière a commencé à décliner, l'exploitation forestière est devenue un relais de croissance. La pêche est également importante pour la ville.
Photos prises, sur le chemin de mon hébergement...
L'Histoire racontée en quelques dates et peinte !
Belle voiture... ... et des Engins, bizarres !
Arrivée à l'hôtel, j'ai eu la bonne surprise que le patron me propose une chambre seule, à la place d'une nuit en dortoir, au même prix... enfin, si cela m'intéresse ?!? ... je prends !
Hommage aux mineurs décédés.... Mon Hébergement, facile à repérer !
Che Che, je ne savais pas que tu étais en Nouvelle-Zélande aussi ?!? Et ne me dis pas que ce n'est pas toi, car vu où la voiture est garée (cf dernière photo), il n'y a aucun doute ! Mais peut-être que tu prépares, une grande fête pour le 28 mars ?!? Comme l'année dernière
!
Le tibus... Néo-Zélandais !
A bientôt, mais pas dans une autre ville, pour d'autres images... Take Care Youself !