KRATIE
UN PETIT BOUT DU MONDE !
"La région de Kratie fut, du VI ème au VIII ème siècles, un "haut lieu de khméritude", assimilé au royaume du "Chenla de Terre", centre civilisé aux franges du monde sauvage. Peu de traces subsistent de ce passé lointain. Bien plus tard, elle sera un foyer anticolonial, puis une base pour le Vietminh et les Khmers Rouges.
Malgré sa situation géographique très centrale, la province de Kratie demeura enclavée tant qu'on ne put l'atteindre qu'au prix d'une longue remontée du Mékong. Aujourd'hui, la N7 est terminée et Phnom Penh n'est plus qu'à 6 heures de bus, tandis que le service de ferry a été abandonné. Pourtant la région, principalement constituée de territoires peu habités et difficilement pénétrables, distille encore une forte sensation de bout du monde.
Alanguie au bord du fleuve, la capitale est riche en vestiges coloniaux. Aux alentours, c'est encore et toujours une histoire de Mékong, confortée par la présence des derniers dauphins d'eau douce, et jalonnée de charmantes pistes bordées de villages et même d'un comptoir colonial oublié."
Guide du Routard
C'est en bateau, en remontant le Mékong, que je dois quitter Kompong Cham et rejoindre Kratie. Malheureusement, les conditions météorologiques n'étant pas bonnes pour la navigation : trop de vent, c'est en mini-van, que je pars. Honnêtement, je pense qu'il y aurait eu moins de risques à prendre le bateau, que ce mini-van. C'est un véhicule, équipé pour accueillir 15 personnes... nous serons bien sûr, 24 avec les va et vient ! Heureusement, que les Asiatiques sont fins et surtout, qu'ils n'ont pas beaucoup de bagages. De plus, c'est un chauffeur, qui se croit vraiment avec une manette dans la main, face à son écran de télévision, jouant à un jeu vidéo : vitesse, slaloms, coups de klaxon, doubler avec des véhicules en face... pas grave, ça passe à 3 sur une voie à 2 ! Ceci dit, cela ne m'empêche de m'assoupir ! Mais, fini le mini-van... sachant que j'ai le choix, je prendrai le bus. Ils conduisent à une meilleure allure, ils sont plus imposants, c'est plus confortable et nous ne sommes pas entassés, même si ce n'est pas cela qui me dérange le plus !
Banquette pour 3 personnes...
nous sommes 4 adultes et 1 enfant !
Arrivée saine et sauve à Kratie , je m'installe dans une guesthouse qui se situe, encore une fois, juste en face du Mékong. J'emmagasine un maximum, avant de retrouver ma vue, sur les tours Choletaises
!
Je me balade dans le centre-ville de Kratie, avec cette architecture d'anciennes maisons colonisées, ses marchands installés en rez de chaussée et son marché.
Difficile, la vie de marchande...
... sans parler, de gérante de guesthouse :-) ! Une clinique...
... et ses patients, sortants !
C'est au détour d'une rue, que je tombe nez à nez avec Christian (l'ex handballeur de haut niveau, rencontré à Kompong Cham). Il repart demain matin, pour Phnom Penh... décidément ! Nous passons la soirée ensemble et nous nous donnons rendez-vous à la Capitale, ma prochaine destination, pour passer le réveillon de noël ! Ne sachant pas encore tous les 2, où nous logerons à Phnom Penh, nous mettons notre lieu de rencontre, dans un restaurant français (YESSSS !), choisi au hasard dans notre guide de voyage, pour son joli nom : "la marmite"... j'en salive déjà ! Nous mangeons très bien en Asie, mais il est vrai que la cuisine française, surtout le fromage, me manque terriblement !
Avec 2 Hollandais, nous partons à la "rencontre" des derniers dauphins d'eau douce. "Les dauphins sont aussi peureux que peuvent être enjoué son cousin marin. L'émersion respiratoire périodique garantit d'entrevoir des frimousses, mais ne comptez pas trop sur une pirouette à la Flipper ! Le mammifère a ses excuses. L'homme est ses techniques de pêche violentes (électricité, explosifs, filets inadaptables) ont décimé sa population, qui reste menacée à terme par l'inéluctable développement du bassin du Mékong. On n'en compte qu'une grosse dizaine ici, et une soixantaine en tout avec ceux qui vivent plus en amont, au sud des chutes de Khone (à la frontière du Laos). La protection de l'espèce est en partie financée par cette exploitation touristique écoresponsable. Les barques s'approchent lentement, moteur éteint."
Guide du routard
Vous aurez compris, je ne vais pas pouvoir jouer au "Grand Bleu" ! L'approche va être difficile. Même si j'ai pu en voir quelques-uns, le temps d'armer l'appareil photos, ils s'immergeaient. Nous avons tous l'air, de vrais "paparazzis", à l'affût tout azimut, du moindre mouvement de notre "proie" ! C'est la 2 ème fois que j'en vois, et je trouve ce mammifère magnifique... la première fois, c'était des dauphins de mer, qui nageaient à côté de notre gros bateau, en Grèce, avec toi Delphine (très bon souvenir également).
Notre tuk tuk Man Il était temps d'arriver :-)))) !
Le port... et notre embarcation
Le Sambok Mountain est un temple, installé sur une colline luxuriante. Son gong, fabriqué à partir d'une ogive de bombe désamorcée (ouf !!!), rappelle que l'aviation Américaine avait bombardé la ville en 1972, alors qu'elle était déjà prise par les Khmers Rouges.
Le gong... une ogive de bombe !!!
Ici aussi, la photo avec touristes, est à la mode... plusieurs poses, avec les appareils de chacun. J'ai l'impression de reprendre le "rôle de prof" :-) ... je vous présente ma classe, lors de la sortie découverte :-))))))))) (désolée, mais mes émoticônes étant sans doute en grève... donc, j'emploie la manière manuelle !).
Vélo sur le dos, éh oui ce ne sont pas toujours les mêmes qui portent, je descends les marches pour rejoindre l'embarcadère, où le bac, nous déposera sur l'île Koh Trong, qui se situe en face de Kratie. C'est une île agricole, basée sur l'éco-tourisme.
Ouf ! Une aide pour le passage de passerelle :-)
Ca flotte, ce genre de bateau ?!? A bord, nous avons une comique. Je ne sais pas ce qu'elle peut raconter, mais elle emploie les gestes et intonations... tout le monde rigole, même moi qui n'y comprends rien !
L'embarcation... et "la comique" !
Le niveau du Mékong étant très bas, nous débarquons dans l'eau... scooters, vélos et nous, allons commencer par un lavage de roues et de pieds !!!
Une impression, d'être en plein désert...
La récré.. où tout le monde sort de l'école pour jouer
La "couette-couette" Cambodgienne !!!
Le jeu, avec les enfants, comme dans tous les endroits où j'ai circulé, consiste de taper dans leur main, sans descendre du vélo... cela peut devenir assez, acrobatique parfois :-)))) !
La piste cyclable...
Yessss ! Il y a aussi de la piste...
Un futur perchiste ???
Le hamac... chez tous bons Cambodgiens ! Le village flottant, des pêcheurs
Une vraie "vie de chien" :-)))) !
Le parking... pour embarquer !
Rendez-vous à la Capitale, pour d'autres histoires... Take Care Yourself !