TAM COC
LA BAIE D'HALONG... TERRESTRE !
"Tam Coc et ses formations karstiques se dressant au milieu des rizières, que l'on apprécie lors d'une tranquille promenade en barque.
Si ces formations karstiques éblouissent, l'insistance des vendeurs de boissons ou d'artisanat et des photographes ambulants peut rendre l'expérience pénible. Aussi, il n'est pas rare de voir à bord des bateaux qui reviennent du site des touristes à l'air renfrogné ou abattu. Pour éviter que ces petits tracas gâchent la balade, montrez-vous ferme mais poli et adoptez une attitude indifférente."
Lonely Planet
Cette destination... elle était déjà en tête depuis la France. C'est une personne que j'ai rencontrée via mon travail, qui m'en a parlée. Grand merci, car je n'aurais jamais fait d'arrêt ici, autrement. Etant donnée que ma bible, ne l'a pas mise dans les incontournables, seulement mention de quelques lignes (cf texte ci-dessus)... personnellement, c'est une belle erreur !
Après une demie journée et une nuit de bus, me voilà arrivée à la guesthouse "chez Loan" à Tam Coc, 6 km de la grande ville de Ninh Binh. Vous l'aurez compris, par ce nom qui fait très Vietnamien , c'est un repaire de touristes Français ! Petite nostalgie du pays peut-être
... en fait, c'est qu'elle est très bien placée pour les différentes visites et les forums, en disent que du bien. Loan est une Vietnamienne, qui parle très bien le français. Elle me conseille sur ce qu'il y a à voir et me présente à Fabrice, pour faire la tournée des "cave", de manière à réduire les frais ! Petite précision quand même, "cave" mot anglais, qui veut dire "grotte"... cela évitera les malentendus
! Fabrice est Niçois, cuisinier et ancien tri-athlète professionnel. Il est parti de la Thaïlande, puis a traversé le Laos, maintenant le Vietnam, pour retourner en Thaïlande, en passant par le Cambodge... tout cela en 6 semaines et à VELO ! Je suis étonnée de la légèreté de son VTT, car il date d'au moins de 15 ans !
"Chez Loan", nous avons des vélos à disposition... ce n'est pas du dernier cri, mais ça roule . Avec mon compagnon de route du jour, nous en prenons un et allons à l'embarcation, pour visiter les grottes, dont la "galaxy", qui a été découverte que très récemment.
Fabrice et son moyen de déplacement !
Fabrice en pleine négociation...
il est pire que moi !
En route vers la "galaxy"...
... en barque ! L'entrée de la première grotte
Les premières stalactites
Une tortue en pierre !!!
Particularité de la rame...
c'est de la faire avec... les pieds !
Bouddha... en stalagmite !
L'accès à la "galaxy" se fait à pied. C'est le gardien des lieux, qui nous attend sur la terre ferme, qui nous guidera pour l'exploration de cet autre univers.
Notre guide...
Pour explorer les profondeurs de cette grotte, nous empruntons une autre barque.
De retour de notre exploration, dans un monde sous terre, nous reprenons nos vélos... pour s'attaquer cette fois-ci à l'altitude : le temple aux 400 marches !
Mais avant, histoire de prendre des forces pour "l'escalade", nous nous arrêtons dans un boui-boui, pour se restaurer... au menu : nems (spécialité Vietnamienne) en apéro, noddles au porc et un délicieux dessert. C'est une sorte de galette à base de blé de riz, à la banane et frit... délicieux ! Nous en avons pris 2 fois, car il faut au moins cela, avec ce qui nous attend ! Et puis, sans doute une autre au retour, car c'est bien connu, après l'effort, le RECONFORT !
L'apéro... Préparation de notre dessert...
Mmmm... rien qu'à revoir cette crêpe,
cela me fait saliver !
Ce n'est pas tout cela, mais nous avons de la route à faire (environ 3 km) et une ascension qui nous attend.
C'est là-haut que nous devons aller ?!?
La rambarde... en forme de dragon !
Je suis étonnée de retrouver certains paysages, qui me font tellement rappeler Madagascar. Surtout ceux avec cette roche qui a subi l'érosion de la pluie... j'ai l'impression d'être retourner dans la réserve naturelle du Tsingy.
Paysage de roche, ayant subi l'érosion
de la pluie... c'est très tranchant !
Aperçu sur la baie d'Halong terrestre
Le sommet et sa pagode
La baie d'Halong terrestre... c'est vers 16 h que je vais y aller, de manière à échapper à cet afflux de touristes et donc de ses barques, ainsi que des marchands !
Là aussi, histoire de partager les frais, car que l'on soit à 1 ou à 4 personnes, le prix de la barque est le même, la vendeuse de ticket me trouve une partenaire... ce sera une Américaine.
Mon embarcation !
La seule marchande que nous verrons !
La vie n'est-elle pas belle ?!!
Histoire de se réchauffer !!!
Mais pas encore prête avec les pieds !
A la saison où toutes les rizières sont plantées, c'est un magnifique paysage de tapis vert au pied des karstiques.
Je profite de mon dernier jour, pour sillonner à vélo et emmagasiner un maximum de souvenirs, de ce petit coin de paradis !
C'est la période de la plantation du riz, les hommes préparent le champ en le labourant et veillent à ce qu'il soit toujours irrigué et les femmes plantent le riz. Des petits lopins, ont germé de manière concentrée sur une infime partie des terrains... une Vietnamienne vient en découper de gros morceaux, pour ensuite les disséminer, avec ses collègues, à travers tout le champ d'une façon organisée.
En tout cas, elles ont l'air d'y prendre plaisir, car qu'est-ce que ça jacte et rigole ... c'est super agréable de voir cela !
En premier plan, la partie verte, c'est le riz Une Vietnamienne, qui en découpe une partie,
qui a poussé de manière concentrée pour ensuite le planter à travers tout le champ
A les observer, je me fais héler... elles veulent que je vienne les aider ! Cela aurait été avec plaisir, juste pour apprendre. Mais, je me souviens de ce fameux "Rendez-vous en Terre Inconnue" avec Frédéric Michalak, qui était dans le Nord du Vietnam et qui n'arrêtait pas de se faire "engueuler", car il le faisait mal. Il faut dire, que c'est un travail technique, qui est extrêmement difficile et dur physiquement... toujours plié en 2 et là, c'est sûr, je ne crois pas que je me serais relevée ! Je n'ai que 2 mots à dire : bravo Mesdames !
Je retourne une dernière fois à l'embarcation de la baie d'Halong terrestre. En début d'après-midi, c'est la foule... l'heure, où les groupes arrivent.
Heure de pointe ou départ d'une course ?!!
L'embouteillage !
C'est avec un petit grain de nostalgie que je quitte Tam Coc. Juste avant de monter dans le taxi, qui m'emmènera à Ninh Binh, direction la gare routière, Loan me donne un petit sac, dans lequel je vais retrouver un morceau de saucisson et de fromage. Elle connaissait mon manque dans ce domaine là ! Je me souviens des jours d'avant, où elle me disait qu'elle avait du fromage, mais que ce n'était que du camembert... quelle importance, c'est génial ! Pour dire, j'ai pris mon pied avec de la vache qui rit avant
! Elle est vraiment gentille et attentionnée, avec tout le monde... elle s'est levée exprès pour me donner ce petit paquet, car mon départ est à 5 h 30 du matin. Tam Coc, c'est vraiment un autre endroit inoubliable, où je ne suis certainement pas déçue d'y avoir fait une halte.
A bientôt, dans un autre lieu, pour d'autres histoires... Take Care Yourself !