NEW-DELHI
LA CAPITALE
"Exaspérante, polluée, extrême et trépidante : certes, Delhi a des allures de capharnaüm moyenâgeux et de vieille tante autoritaire.
La capitale est constellée de vestiges d'empires disparus. D'anciens forts émaillent les banlieues. Old Delhi (vieux Delhi) fut la capitale de l'Inde musulmane, puis les Britanniques édifièrent New-Delhi, aux avenues gigantesques, avant qu'une ville plus moderne encore ne pare la cité d'immeubles futuristes, desservis par des routes ravagées de nids-de-poule. Le récent réseau du métro permet de passer d'une époque à une autre.
Delhi recèle aussi des musées, des temples et des mosquées remarquables, et offre une vie culturelle des plus riches."
Ma Bible : Lonely Planet
Namaste !
De New-Delhi, je n'ai qu'entre aperçu la première phrase. Car, à chaque fois que je débarque dans un pays que je ne connais pas, je fuis immédiatement la capitale, quitte à y retourner ensuite (un des innombrables conseils de Dom.). C'est peut-être un tort, car je rate sans doute énormément de choses, mais ne maîtrisant pas les codes de conduite, la culture, la monnaie,... c'est une grande porte ouverte à l'arnaque... D'autant plus, que je ne peux pas me faire passer pour une autochtone ! Quoique, en Asie, j'aurais peut-être mes chances.
Après avoir fait le pour et le contre, je décide d'aller à la gare. Je sais, le train est à 19 h et il n'est que 7 h, mais bon, quand nous sommes en vacances, nous avons tout notre temps... Enfin, je dis cela maintenant, nous en reparlerons dans quelques heures ! Mais sincèrement, je n'ai vraiment pas envie, de trimbaler mon sac à dos de 17,6 kg partout. Pour cela, direction le guichet des "taxis pré-payés" (un autre conseil de Dom.), pour éviter en sortant de l'aéroport, d'être assaillie par des "Taxi", "Taxi", "Taxi",... et de se faire bien sûr : arnaquer ! Au guichet, 3 indiens pour moi toute seule, cela ne doit vraiment pas être la saison touristique, car même l'avion, n'était pas au complet. Premier contact avec les Indiens, à part bien évidemment les gars des douanes, mais bon, ceux-là, ce ne sont pas des rigolos ; fut très sympathique. L'un d'eux me mime comme quoi je suis grande et "costaude", dans le sens "charpentée" et oui, "I am a French people, and not an Indian people ! " Puis, ils se mettent à "triper" sur mon t-shirt "Ginettes", ça commence ! "Beautiful" me dit-il, qu'est-ce qu'ils sont polis ces Indiens !
Ticket en poche et là, waouuuuh : "Taxi", "Taxi", "Taxi" dans tous les sens, du "Taxi" en veux-tu en voilà. Je leur montre ma réservation, l'un d'eux prend mon gros sac, là j'avoue, que ce n'est pas de refus et direction la voiture 39, avec 2 autres personnes qui nous suivent, dont l'un m'ouvre la porte arrière, ainsi que la fenêtre, car c'est manuelle et qu'il fait chaud, et l'autre s'installe au volant. J'essaie de boucler ma ceinture, mais ils me disent que ce n'est pas la peine... En y regardant de plus près, je n'aurais pas pu, il n'y a pas d'accroche !
Et là, je retrouve la conduite des pays Asiatiques, Malgache et de tant d'autres, avec pour différence le sens de la circulation, qui est à gauche. 30 minutes de trajet... Tout d'abord, un car en panne, au beau milieu d'une 2 x 3 voies, où ils essaient de le dépanner sur place, tant qu'à faire. Puis, vas-y que je te dépasse à droite, puis à gauche, angle-mort ? C'est quoi ? Des motos, qui sont en permanence en séance d'évitement ; des queues de poisson ; c'est sûr que l'on peut passer là, entre ces 2 voitures ? Ah oui, il y a environ 5 mm de chaque côté, on est laaaarge... Quelques motos, scooters ou auto-rickshaws à contre sens, pour aller à la station service d'en face, trop galère de faire demi-tour plus loin... Des chauffeurs de 2 roues sans casque, dans la plupart du temps, ainsi que leurs passagers, car nous pouvons y être à 3, voir 4 : l'enfant debout devant, puis le conducteur, ensuite un autre enfant ou bébé et la maman derrière (c'est tout une organisation)... Je vais m'arrêter là, car pas trop d'un coup !
Ils ont un bruit de fond très typique, j'avais complètement oublier : "le kla-xon". C'est pas possible, ils doivent avoir la main greffée dessus, c'est en continu... Mais, c'est leur seul moyen de survie, avec le code de la route qu'ils ont, car quand on regarde les voitures, elles ne sont pas si abîmées qu'on pourrait le penser et ça passe toujours ! Il avait complètement raison le chauffeur de taxi, à quoi cela aurait servi la ceinture de sécurité ... J'essaierais de filmer un petit bout de route, par contre, attention les oreilles et les yeux
!
Evidemment, durant le trajet, vous prenez une certaine réalité en pleine face, même si vous savez ce qui vous attend, en venant ici. L'extrême pauvreté : des personnes, qui dorment à même le sol (terre), au bord des routes, munies de guenilles ; des taudis, qui servent de maison ; la mendicité, durant la file d'attente des feux (femme avec bébé, accroché dans le dos) ; la saleté, ils jettent tout par terre ; une certaine puanteur ; les chiens errants ; ...
La gare ! Je vais en faire mon lieu pendant quelques heures, enfin l'extérieur, car c'est là où se trouve le panneau d'informations, des départs et arrivées... cela tombe bien, moi qui n'aime pas être en retard, j'ai 10 h 30 d'avance, je crois que je ne devrais pas le rater !
La Gare !
Il y a une énorme agitation autour des arrivants, des rabatteurs pour prendre le taxi, des chauffeurs d'auto-rickshaws (moto à 3 roues, avec une banquette à l'arrière et un toit), ainsi qu'auprès des partants, pour porter leurs bagages lourds, des malles,... et sur leur tête, s'il vous plaît ! ça, c'est pour les hommes à la chemise rouge, ils sont une vingtaine, à attendre... mais moins, que les chauffeurs d'auto-rickshaws...
Le début, de la longue file d'attente des auto-rickshaws...
Nous étions moins nombreux, à Chemillé !
Assise sur mon sac à dos (l'attente, ça fatigue !), un "homme des rues", revient me voir pour la 3ème fois de la journée... Faisant toujours de grands gestes et son sempiternel monologue, dont je ne comprends pas un traitre mot. Je reste stoïque, et un jeune Indien s'accroupit à côté de moi et me dit, surtout de ne pas le regarder, c'est un "professionnel". Il lui parle, pour le faire partir, mais rien à faire, jusqu'au moment où un policier arrive et là, il s'éclipse.
Il m'explique par la suite, que la nouvelle génération indienne, ne veut plus de cette image qu'émane leur pays, à travers le monde. Il les prend pour des comédiens, surtout en la présence de touristes. Il déteste Delhi pour tout cela, mais aussi pour la saleté, le bruit,...
Dinesh, Indien de 28 ans, qui donne des cours d'anglais à Delhi et rentre chez lui à Shimla. Village juché sur une crête longue de 12 km, situé prés de la chaîne du grand Himalaya et proche du Tibet. D'où une population Tibétaine, qui y ont trouvée asile, après avoir été chassée par les Chinois. Il me montre des photos : des monuments de l'UNESCO ; des paysages à couper le souffle, surtout à la période hivernale ; une église !?! d'où mon étonnement, ici en Inde ? mais il ne faut pas oublier qu'il y a un passé Britannique (c'est la 2ème plus ancienne d'Inde du Nord),... Coordonnées échangés et une invitation à la clé, si cela m'intéresse d'y passer quelques jours, pour me faire visiter sa belle région. Je lui dis, que cela aurait été avec plaisir, mais même lorsque nous faisons un TDM, le temps peut nous manquer parfois... son village est situé à l'opposé de mon entrée au Népal. Mais qui sait... Ne rien s'interdire et ne rien promettre !
Un petit au revoir et chacun part dans sa direction, opposée...
le T.E.R. Indien !
Wagon Couchettes, 2ème classe 1ère nuit, Indienne
Couchette du haut, super j'ai le vertige ! Il ne faut pas que je cauchemarde...
Extinction des feux, blottis dans mon "sac à viande", demain, au réveil, ce sera : le "Rajasthan".
Oups... ce serait peut-être important que je précise, que le Rajasthan est une région de l'Inde du Nord, et non un pays comme tout ce qui finit par "an" : Pakistan, Afghanistan, Kurdistan... c'est moins risqué, où je vais, enfin je l'espère ... La ville s'appelle : Udaipur.