PASSAGE DE FRONTIERES
NEPAL - MALAISIE - THAILANDE
Anne-Claude m'avait prévenue, ainsi que le chauffeur de taxi... la semaine avant les éléctions parlementaires, le Népal, risque d'être mouvementé. En général, des manifestations sont prévues, le matin vers 5 h (routes bloquées), jusqu'à dans l'après-midi. Mon vol, tombe le 1er jour de cette fameuse semaine... il est prévu à 11 h 10, je vais devoir arrivée très tôt à l'aéroport.
Départ à 4 h de l'hôtel, pourquoi si tôt, puisqu'en voiture nous en avons pour 10 minutes ? Je ne sais pas, le chauffeur de taxi m'a dit cette heure là, je ne vais pas broncher, car je ne veux pas aller à pied à l'aéroport, ou risquer d'être bloquée sur la route par les manifestants. Durant le trajet, nous croisons des escadrons de police.
Aéroport, fermé ! C'est la première fois que je vois cela... est-ce dû aux manifestations ? Dans tous les cas, il va falloir attendre dehors, où franchement, il fait très froid, surtout quand on attend. Je ne suis pas la seule, un couple de français est là, qui eux, attendent depuis 3 h du matin... Ouverture des portes, 6 h 30... vite au chaud ! Là aussi, c'est une première, seules les personnes qui prennent l'avion peuvent entrer et nous commençons, par un passage des sacs au scanner.
Maintenant, il me reste plus qu'à attendre 2 h 30, avant de pouvoir m'enregistrer.
Mon squatte !
Je fais la connaissance de Roby, il vit à Java et comme moi, va en Malaisie... éh oui, j'ai une nuit à passer en Malaisie : pourquoi faire simple (Népal-Thaïlande, direct), alors que nous pouvons faire compliquer (Népal - Malaisie - Thaïlande) ?!?
Il est temps que nous allions nous enregistrer... une file pour les hommes et une autre pour les femmes. Re-passage des sacs au scanner, fouille et la fameuse douane ! Le douanier regarde mon passeport, voit que je suis française et me lance un "bonjour" avec un énorme sourire. Décidément, cet aéroport à tout de différent, car même les douaniers, qui en général, je vous assure ne sont pas des "rigolos", lui est très agréable. Il regarde mon visa attentivement, car il ne faut pas oublier que la date limite était hier, et me le rend, sans payer de surplus... ouf ! En fait, c'est moi qui avait mal compté, car je n'avais pas intégré mon jour d'entrée... que tu rentres à 00 h 01 ou 23 h 59, il faut tenir compte du jour à laquelle le passeport est tamponné... à être plus vigilante les prochaines fois.
Roby, mon compagnon d'attente... Très sécurité le Népal : 2 ème poste de scanner
Nous embarquons par le tarmac... c'est l'occasion de voir pour une dernière fois, la chaîne Himalayenne, côté Katmandou.
Namaste le Népal...
Direction la Malaisie... où une fois arrivée, je vais dire adieu, à mon compagnon de route Roby, dîner au Mac do (éh oui, ils sont partout !) et m'installer pour dormir.
Mon lit !
J'aurais mieux fait de faire comme eux : être allongée !
Enregistrement 5 h 30... passage aux douanes : super, j'ai un tampon Malaisie sur mon passeport ! Et c'est parti, pour 1 h de vol.
Sawat di ka la Thaïlande !
Arrivée à Bangkok, je prends vite un taxi, pour qu'il m'emmène à la station de bus, pour partir sur Kanchanaburi. Je discute avec le chauffeur qui me dit, qu'il a un ami en France ! Ah bon ? Et qui s'appelle Zidane... cela m'a ramenée 7 ans en arrière, où quand je suis venue pour la première fois en Thaïlande, tout le monde me parlait de Zidane, sachant que j'étais française, car ils étaient des "fans". J'y étais pendant la période de la coupe du monde 2006 où c'était même eux, qui m'avaient racontée, ce fameux "coup de boule"... que de souvenir !
J'ai quitté un pays du coeur, le Népal, pour aller au pays des sourires, la Thaïlande !
A très bientôt, à Kanchanaburi, pour d'autres histoires... Take Care Yourself !