SUKHOTHAI
AUBE DU BONHEUR
"Le royaume de Sukhothai (Aube du bonheur) prospéra du milieu du XIII ème siècle à la fin du XIV ème siècle. Cette période est souvent considérée comme l'âge d'or de la civilisation thaïlandaise ; l'art sacré et l'architecture de l'époque correspondent au style thaïlandais le plus classique. Les vestiges du royaume, aujourd'hui appelés meuang gow (vieille ville), comportent 45 km² de ruines en partie reconstruites et sont l'un des sites anciens les plus visités du pays.
Histoire :
La région fut le site d'un empire khmer jusqu'en 1238, quand deux dirigeants thaïs, Pho Khun Pha Muang et Pho Khun Bang Klang Hao, décidèrent de s'allier pour former un nouveau royaume thaîlandais.
La dynastie de Sukhothai dura 200 ans et compta 9 souverains. Le plus fameux fut le roi Ramkhamhaeng, qui régna de 1275 à 1317 et aurait développé la première écriture thaïe ; ses écrits sont considérés comme la première littérature thaïe. Ramkhamhaeng agrandit son royaume, qui dépassait alors la superficie de la Thaïlande actuelle. Par la suite, Sukhothai fut absorbée par Ayuthaya en 1438."
Lonely Planet
C'est sous les averses, que nous faisons la liaison Chiang Mai - Sukhothai... à bord d'un bus, qui me fait légèrement rappeler à celui dans le film de "Scout toujours !", tant au niveau de sa vétusté que de ses difficultés à passer les rapports, qui ne font que racler. Dans tous les cas, j'espère que notre fin de voyage, sera meilleure que celle dans le film.
Oh la la, entre "Dora l'exploratrice" et maintenant "Scout toujours !", mes références télévisuelles et cinématographiques, commencent vraiment à me faire peur... Ginette, je compte sur toi, dés que je rentre, on se fait une cure de ciné !
Sukhothai se divise en 2 parties, la ville nouvelle (là où beaucoup de personnes vont) et l'ancienne, environ 5 km les séparent. C'est dans l'ancienne ville, que je dépose les sacs... dans une guesthouse, conseillée par Solène et James. Elle est près du parc historique, dans un endroit très tranquille et elle fait même partie des plus agréable que j'ai eu et de ce côté là, je n'ai encore jamais eu à me plaindre.
Il est vrai, qu'il n'y a pas grand chose dans cette partie là de la ville, à part les vestiges, mais je la trouve tout de même extrêmement agréable et jolie... et son marché, on y trouve de belles choses !
Le marché...
"Les ruines de Sukhothai, classées au patrimoine mondial, comptent parmi les sites les plus impressionnants du pays.
Le parc historique de Sukhothai comprend les vestiges de 21 sites historiques et 4 grands étangs à l'intérieur des remparts, plus 70 sites dans un rayon de 5 km.
L'architecture des temples se caractérise par un chédi classique en bouton de lotus, avec une flèche conique surmontant une structure carrée sur une base à 3 niveaux.
Certains sites présentent d'autres formes architecturales, introduites ou modifiées durant l'époque, comme les chédi en forme de cloche cinghalais et ceux à 2 niveaux de style Srivijaya."
Lonely Planet
C'est au guidon de mon joli vélo rose (il ne manque plus que l'auto-collant "Hello Kitty" et je pourrais complètement me fondre dans la population Asiatique), que je sillonne les vestiges de Sukhothai. Je commence par certaines qui sont situées à l'extérieur, afin d'assister au coucher du soleil, dans le parc principal.
Je ne vous oublie pas les Ginettes !!!
"Wat Saphan Hin, qui veut dire pont de pierre, se situe sur la crête d'une colline qui s'élève à 200 mètres au-dessus de la plaine. Il fait référence au chemin et à l'escalier en ardoise qui y conduisent.
Du temple d'origine ne restent que quelques chédi et le wi-hahn en ruine, qui se résume à 2 rangées de colonnes en latérite encadrant un bouddha debout haut de 12,50 mètres sur une terrasse en brique."
Lonely Planet
C'est parti pour la grimpette et en tong, s'il vous plaît ! Eh oui, je me suis très bien adaptée à la mode Asiatique... pour la nonchalance, il va falloir encore attendre !
"Wat Si Chum, renferme un imposant mon-dop* avec un bouddha assis de 15 mètres en brique et en stuc. Les archéologues pensent qu'il s'agit du "Phra Achana", mentionné dans la fameuse inscription de Ramkhamhaeng".
Lonely Planet
* Mon-dop : bâtiment spécifique à la base carré ou un sanctuaire au toit pyramidal. Il peut accueillir des reliques, des textes sacrés ou agir comme un sanctuaire.
Bizarre... des buffles dans un champ ?!!
Je reprends ma monture et continue la route, au gré de l'envie... mais cela me paraît tellement surréaliste, faire du vélo, parmi tous ces magnifiques vestiges !
Et c'est par hasard, que j'arrive sur le temple Chang Lom...
Maintenant, je fais mon entrée dans le parc principal, pour assister au coucher du soleil, sur les différents vestiges qu'il comprend.
Le prochain article, est particulièrement dédié à toutes celles et ceux, qui m'ont fait partager leurs vacances, en m'envoyant des photos, des messages, etc. l'été dernier pendant que je travaillais ! J'ai tellement été touchée par ces marques de sollicitude, que je devais à mon tour vous faire partager cet endroit... surtout, ne me remerciez pas, c'est NORMAL !
Sortez vos lunettes de soleil , ainsi que la crème solaire, car cela va cogner... et n'oubliez pas votre maillot de bain, histoire de se rafraîchir, quoique
!
Ame sensible, abstenez-vous !!!
A très très vite, pas dans une autre ville, mais sur une "île", pour des aventures relaxantes...
Take Care Yourself !