L'ILE AUX FLEURS
AU PAYS DES "PANI PWOBLEM" !
La Martinique, dernier pays de ce TDM, avec un petit goût de France, sous un air de Vacances ! Terminé le baragouinage : Anglais, Espagnol et ce fameux "Span-English", place à notre bon vieux Français !
Ici, histoire de se réadapter doucement à ce retour qui approche de plus en plus, cette île, va se découvrir une semaine avec des ami(e)s et une semaine avec de la famille !
Arrivés dans notre villa, avec les ami(e)s, où les photos d'internet sont vraiment fidèles à la réalité ! Ce sera, notre petit coin de paradis... sur cette île paradisiaque !
Adaptation rapide, à la vie locale... Ti-punch !
(Laurence, Julie, Fred et Séb)
Un invité... de dernière minute ! Dur... la vie de vacanciers !
C'est en logan (même en Martinique, je n'arrive pas à m'en débarrasser ), que nous allons sillonner les routes de la Martinique.
Anse Noire...
Nous partons à la visite de la Capitale : Fort de France et son petit marché !
Le jardin de Balata, qui est à quelques km du centre ville de Fort de France.
"Horticulteur passionné et créateur du Jardin en 1982, Jean-Philippe Thoze a réuni une magnifique et exceptionnelle collection d'essences tropicales : des hibiscus, des nymphéas exotiques, des roses de porcelaine, des héliconias, des pandanus panachés, ou bien encore des dracénas et des balisiers.
Un magnifique cocktail dans une mise en scène digne des plus grands artistes paysagistes.
C'est l'un des endroits les plus beaux, les plus zens, les plus reposants et les plus enchanteurs de la Martinique. D'une végétation sauvage, l'artiste a su imaginer et créer un lieu paradisiaque."
Guide de la Martinique
"Nouvelle attraction inédite du Jardin de Balata : une balade à la cime des grands arbres à plus de 10 m du sol qui permettra de découvrir le jardin d'en haut."
Guide de la Martinique
Je vais les laisser monter... car il faut toujours quelqu'un pour prendre les photos d'en-bas ! Eh oui, j'ai l'esprit du sacrifice
!
Direction la presqu'île de Caravelle, en faisant un petit arrêt à Tartane, pour faire une belle balade à travers la mangrove et en longeant la mer, qui nous rappelle la Bretagne !
Une pause déjeuner, bien méritée !
Le Colombo au poulet ! Le corossol (un fruit)
Nous embarquons, pour un incontournable de la Martinique : la baignoire de Joséphine !
"La baignoire de Joséphine est le nom donné à un hauts-fonds sableux situé à proximité du François, entre l'îlet Oscar et l'îlet Thierry.
Plusieurs hypothèses sont avancées concernant le nom donné à ce haut-fond :
1) tirerait son nom, de l'impératrice Joséphine qui aimait, disait-on s'y baigner. Néanmoins, et puisque Joséphine de Beauharnais, bien que Martiniquaise, est originaire des Trois îlets, soit bien loin du François.
2) La "Joséphine" aurait pu être le nom d'un bateau dragueur de sable, qui venait s'approvisionner à cet endroit pour se fournir en sable.
3) "Joséphine" serait le nom de l'entrepreneur qui a construit la maison se trouvant sur l'îlet du Thierry à côté de la dite "baignoire". En effet aux Antilles beaucoup de prénoms féminins sont devenus des patronymes. Cette information vient d'une guide touristique qui propose des excursions sur son bateau."
Internet
Aperçue de la baignoire de Joséphine !
2 ème balade... à la trace des Jésuites, près de la montagne Pelée. Temps très humide !
Evidemment, étant en Martinique, la visite d'une rhumerie, est presque un passage obligé. Les photos montrent 2 rhumeries, car nous en avons visité 2 ... Une, n'ayant pas de guide et en fonction et l'autre, avec un guide et à l'arrêt.
"Le broyage : la récolte de la canne s'effectue de février à juin. Les camions déchargent les cannes qui sont découpées en tronçons par des coupes-cannes qu'un tapis roulant amène jusqu'au moulin pour le broyage.
Les moulins séparent le jus (le vesou) des résidus solides (la bagasse). Les résidus solides permettent d'alimenter la chaudière qui entraîne l'ensemble des moteurs et le processus industriel de la distillerie."
Guide de la Martinique
"La fermentation : le vesou est récupéré dans de grandes cuves où il va fermenter grâce à l'addition de levures. Le "vin" qui est extrait de ces cuves tire entre 4 % et 5 % d'alcool. Le "vin" sera ensuite déversé dans un "bac à vin".
"La distillation : débute lorsque le vin est transporté du "bac à vin" vers le "chauffe vin" où il sera porté à température. Il terminera son parcours dans les colonnes de distillation. Un fois distillé, le rhum sera stocké dans des foudres avant d'être mis dans des fûts de vieillissement ou en bouteilles."
Guide de la Martinique
Fûts de vieillissement...
Mise en bouteilles...
Dégustation... d'un Ti-punch !
"8 avril 1830, vers midi, un bateau effectue des drôles de manoeuvres au large du Diamant. Vers 5 h, il jette son encre en ces eaux dangereuses.
François Dizas, géreur de l'Habitation de la Plage du Diamant, se rend compte du danger encouru mais ne peut prévenir le capitaine du navire, la houle étant trop forte. Il doit se borner à faire des signaux que le capitaine ne voit pas ou ne peut voir...
A 23 h, des cris et des craquements déchirent la nuit...
Dizac et un groupe d'esclaves se rendent immédiatement sur les lieux. Sous leurs yeux, une vision d'horreur. Un mât de misaine surchargé d'individus affolés se brise et entraîne définitivement dans l'écume un grand nombre de personnes.
Dans cette tourmente, 300 esclaves enchaînés...
Le lendemain à l'aube, 46 cadavres dont 4 blancs furent repêchés.
Les corps des marins négriers furent inhumés au cimetière du Diamant et les Africains "à quelque distance du rivage", c'est à dire en ce lieu où s'édifie le Mémorial de l'Anse Caffard. 86 rescapés furent sauvés et recueillis par Dizac et les esclaves de son Habitation...".
Statues blanches, tête baissée, face à la mer, ils se rappellent, ils ont vu ce spectacle. Ils l'ont aussi vécu à leur arrivée à la Martinique. Ce bateau, ces chaînes, cette traversée...
Patrick Chamoiseau explique que la mer dans l'inconscient collectif des Antillais est celle qui les a amené à la Martinique. C'est aussi elle qui les rend prisonnier de l'esclavage, puisque les esclavages fugitifs se retrouvaient stoppés dans l'élan de liberté par cette mer par laquelle ils sont arrivés.
Cette histoire nous le rappelle.
Ils sont 15 debout face à cette mer, orientés vers le cap 110 °...
Cap 110 °, en direction du Golfe de Guinée, origine présumée de ce bateau négrier.
Cap 110 °, Afrique, étape du dit commerce "triangulaire".
Internet
"Ces statues, nous rappellent qu'ici dans les Caraïbes, les sépultures sont traditionnellement blanches. Ici, reposent les 42 esclaves oubliés, inhumés en ce lieu au lendemain de ce drame."
Internet
Merci à toi, Laurence, d'avoir partagé tes photos et d'avoir accepté que j'en mette sur le blog...
Laurence, ma "collègue"... photographe !
Je change de compagnons de routes... mes amis étant partis, place à ma comptable (belle-soeur : Karine), ma franjo (Céline) et ma "folle" (Nelly).
Nous résidons à Pierre et Vacances...
Premier jour, petit problème... nous nous rendons compte que les plaquettes de frein de la clio, sont usées. En Martinique, certaines routes ont un pourcentage élevées... nous n'allons pas prendre de risques ! Direction l'agence de location, pour changer de voiture... nous ne perdons vraiment pas au change .
Avant... ... Après !
Achat de fruits... au marché, au bord de route !
La baignoire de Joséphine... j'y retourne ! Nous y allons avec Dédé... un ami de Janette.
Janette, une très belle rencontre. Amie de mon parrain et de ma tante, c'est une Vendéenne, qui est installée en Martinique, depuis environ 25 ans. Pleine d'énergie, toujours prête à aider les autres et donne de merveilleux conseils, sur cette île qu'elle connait parfaitement.
Dédé...
Baptême de Rhum... dans la baignoire de Joséphine
Déjà ?!! Les verres vides ... ... heureusement, il y a les accras : miam
!
Nous passons le reste de la journée, dans un petit coin très tranquille ! Nicole et Eve, les soeurs de Dédé, ont tout préparé en nous attendant et nous préparent, le ti-punch de "bienvenues !".
Préparation du Ti-punch !
En attendant le 2ème groupe de 6 et le déjeuner... nous nous offrons, une sortie en canoë !
Table dressée... il nous reste plus qu'à s'installer Quiche au Lambi !
Préparation du repas... au menu, langouste, thon, cigale au riz, avec une sauce : chien. Et en dessert le flan à la coco !
De retour vers 17 heures... un autre gâteau nous attend ! Mais aussi, un zouk , avec Dédé. Nous avons tout fait pour y échapper... mais impossible !
Un arrêt chez Janette et Michel, pour lui faire un petit coucou et lui raconter notre journée. Grand merci, pour l'adresse de Dédé !
Cette semaine, est plus misée sur les plages... histoire de se poser ! Eh oui, il y en a qui travaille !
Au programme, l'Anse figuier, les Salines, l'Anse Michel, etc. qui sont toutes aussi belles !
Une photo, qui me rappelle une que j'ai prise
en Nouvelle-Zélande (à Wanaka)...
Un vrai copié-collé !
Dernier Apéro à la maison...
Arrivées à la gare d'Angers... Nous sommes d'accord, la honte ne tue pas ?!!!
C'est ainsi, que s'achève ce périple ! J'espère que cette aventure à travers le blog, a permis de vous évader un petit peu.
Ce récit, n'est absolument pas à prendre au pied de la lettre, car c'est une vision d'une seule personne, avec quelques rencontres... loin et aucun intérêt, d'en faire une généralité.
Au fil des rencontres que j'ai pu faire, beaucoup m'ont demandés quel pays je préférais ? A cela, je répondais toujours : "aucun !"... je les ai tous aimés pour ce qu'ils étaient, des rencontres que j'ai pu avoir, des paysages grandioses et divers que j'ai pu voir, des moments que j'ai pu vivre, etc. Je suis partie dans une optique, que chaque pays est différent, et qu'à chaque changement d'endroit, je devais le regarder avec des yeux nouveaux, sans comparaison, de manière à profiter pleinement et surtout à ne pas être déçue. Et puis, pourquoi choisir ?!!
Cette aventure, n'a nécessité aucun courage... pour la vivre ! Vous êtes beaucoup à employer ce mot, pour me définir avec ce périple. Mais, il me rend très mal à l'aise et surtout, ce n'est pas cela pour moi le courage. Nous sommes tous différents, avec des envies, des besoins, etc. différents. Je suis juste une fille, qui a eu la passion du voyage, qui aime vivre au jour le jour, à qui l'inconnu est plus un stimulant, qu'une peur (même si il y a de l'appréhension) et qui s'est baladée dans quelques pays, avec son sac à dos, à la rencontre de personnes, de différentes cultures, dans un cadre magnifique dans la plupart du temps, etc. Certes, cela n'a pas toujours été le paradis et il y a eu des situations compliquées, mais j'aime à dire, comme en France. Et puis, je ne suis pas une kamikaze, j'ai beaucoup misé sur la sécurité, et surtout, je ne me suis jamais mis la pression... je me suis donnée la possibilité de rentrer à tout moment.
Pour moi, le courage, c'est de vivre une situation compliquée, que nous n'avons pas choisie et que nous devons faire face. J'ai beaucoup croisé de personnes courageuses dans ce périple : des gamins livrés à eux mêmes dans les rues, des personnes malades n'ayant pas de quoi se soigner (pas d'argent ou un système médical qui est à déplorer, quand il y en a), etc. Mais, pas besoin de faire un TDM pour rencontrer ces personnes là... j'en ai et j'en côtoie de très près. D'ailleurs, nous en connaissons tous, et même, certains d'entre vous en font partis.
Je suis bien consciente que c'est vraiment une expérience hors du commun et que j'ai eu la chance de l'avoir vécue, même si je ne le réalise pas encore. Maintenant, j'attaque mon 10ème pays : La France métropolitaine... là aussi, très chanceuse d'en faire partie, car c'est vraiment un endroit magnifique où il fait très bon vivre. Je m'en rends plus compte, du fait de l'avoir quittée. C'est toujours comme ça, nous réalisons toujours les choses, une fois que nous ne les avons plus !
La mode d'une TourDuMondiste...
4 sept 2013 - 19 mai 2014 !
Grand merci à Ashok, Anne-Claude et Moïse, Janette et toutes les personnes avec qui j'ai partagé la route, aussi éphémère que cela ait pu être, mais tellement agréable !
Je vous souhaite une bonne continuation à tous... à bientôt et prenez soin de vous !