MAE HONG SON
L'ESCAPADE
"Entourée de montagnes, la lointaine Mae Hong Son correspond à l'image que se font de nombreux voyageurs d'une ville du Nord. L'influence birmane palpable et une ambiance de ville-frontière confortent cette image, que ne vient troubler quasiment aucun tuk-tuk ou rabatteur.
Pour autant, vous ne serez pas en territoire inconnu : des circuits organisés y viennent depuis des années et ses activités sont diverses : du spa au trekking.
Histoire :
Mae Hong Son a été isolée de la Thaïlande géographiquement, culturellement et politiquement durant la majeure partie de sa courte existence. Fondée en tant que centre de dressage d'éléphants au début du XIX ème siècle, elle ne changea guère jusqu'en 1856, quand des combats en Birmanie provoquèrent l'arrivée de milliers de Shan dans le secteur. Durant les années qui suivirent, Mae Hong Son prospéra grâce à l'exploitation du bois et demeura un royaume indépendant jusqu'en 1900, quand le roi Rama V incorpora la région dans le royaume Thaïlandais."
Lonely Planet
Petite escapade à Mae Hong Son, histoire de se ressourcer dans un endroit calme, avant de retrouver la capitale du Nord : Chiang Mai.
Pour y accéder, c'est comme lorsque nous avons rejoint Paï, nous avons droit à une route uniquement de virages en lacets. Le paysage montagneux, quant à lui, reste toujours aussi magnifique.
Nous arrivons à la gare routière, qui là aussi, ne fait pas exception à la règle, se trouve en dehors de la ville... mais à la différence des autres endroits, nous ne sommes pas harcelés par les tuk-tuk men. Il y en a 2 et si le prix ne convient pas, il nous reste nos jambes. Ne sachant pas où aller et étant chargée, j'en partage un avec un couple de français.
Nous trouvons vite à nous loger, tout près du lac... dans une guesthouse, doté d'un jardin luxuriant et des bassins à poissons.
Direction le lac... et sa vie autour.
Des installations sportives...
... au cours de gymnastique...
... en passant par la mise en place du marché de nuit
"Le Wat Phra That, est perché sur la colline Doi Kong Mu (1 500 m). Il fut bâti par les Shan, également appelé Wat Plai Doi. Il surplombe la ville et les vallées alentour. Deux chédi shan, édifiés en 1860 et 1874, conservent les cendres de moines de l'Etat Shan au Myanmar (actuelle Birmanie)."
Lonely Planet
Durant cette petite escapade de 2 jours, je fais la connaissance d'un couple de 25 ans : Floriane et Steven, qui ont sillonné 9 mois la Nouvelle-Zélande en van aménagé, et s'attaque à 3 mois d'Asie. Ils me racontent leur périple, me donnent de précieux conseils et les fameux incontournables ! Je sais que je n'en ferais qu'une infime partie, car premièrement 1 mois c'est très court quand nous voyageons, entre les déplacements, les visites... à moins de courir, ce qui n'est pas ma conception et encore moins sur du long terme. Même si il est vrai, que c'est très tentant de découvrir plein de choses. Et deuxièmement, la vie des Kiwis, n'est pas celle des Asiatiques, son coût est plus comparable à celui de l'Occident (logements, transports, alimentation,...). De plus, je n'aurai pas les tuk tuk men, qui seront à chaque coin de rue pour m'interpeller toutes les 2 minutes, afin de savoir si je n'ai pas besoin de leur service, avec leur prix défiant toutes concurrences : "a good price for you" (un bon prix spécialement pour vous)... et qui, en réalité est à multiplié par 2 ou 3 quelquefois. Ils vont me manquer ceux-là ! Dans tous les cas, affaire à suivre...
Une petite virée, dans la campagne autour de Mae Hong Son...
A demain (peut-être), à Chiang Mai, pour d'autres histoires... Take Care Yourself !