LA RECONSTRUCTION
"Christchurch (en maori Otautahi, honore le chef Ngäi Tahu), est la 2 ème plus grande ville de la Nouvelle-Zélande, la première de l'île Sud et la Capitale régionale de Canterbury. C'est la plus anglaise de toutes. Elle propose toutes sortes d'attractions, de l'architecture gothique aux musées, des parcs bien entretenus aux restaurants animés, ainsi qu'une scène artistique florissante.
Histoire :
Bâtie sur un terrain plat et quadrillé comme une ville Américaine, Christchurch s'étend vers les terres au départ des Port Hills, des collines gravies péniblement par les premiers colons Européens, après leur arrivée au port de Lyttelton.
En 1848, Edward Gibbon Wakefield et John Robert Godley fondent le Canterbury Association dans le but de bâtir une colonie sous le contrôle de l'Eglise d'Angleterre, avec pour modèle la société de classes Britannique - cultivateurs et autres artisans sont destinés à servir l'aristocratie terrienne, non à en devenir membres. Les volontaires embarquent, en 1850, sur quatre navires.
Les fermes d'élevage de moutons, tenues par une élite aisée, prospèrent bientôt. Des barons de la laine bâtissent des hôtels particuliers dans le quartier de Fendalton et financent la construction d'écoles privées prestigieuses. Des parcs raffinés, plantés de chênes et d'ormes, ornent la ville. Des bâtiments en pierre style néoclassique sortent de terre. Ces nouveaux aristocrates recréent une Angleterre dans le Pacifique Sud, en lui donnant une réputation snob aux structures sociales rigides dont elle aura du mal à se défaire.
Grâce à une économie florissante et une nouvelle vague d'imigrants, la population de Christchurch se renouvelle. Mais la ville reste très British, du moins en apparence. Les acteurs du tourisme jouent peut-être un peu trop cette carte Anglaise, justement, mais ils ont un héritage à préserver : le quartier historique."
Nouveau Continent, nouvelle bible : National Géographic
Whaouuuuu... mais quel est donc ce pays, dans lequel j'ai atterri ?!! Où sont passés ces bruits de klaxon et les rues qui grouillaient de monde ? Et les scooters, où sont-ils ? Ici, les voitures s'arrêtent, pour laisser les piétons traverser (pas tous, faut pas exagérer non plus
) et au feu rouge, les uns derrière les autres... Serais-je arrivée dans la 4 ème dimension
?
La Nouvelle-Zélande, subit jusqu'à 15 000 secousses sismiques par an. Le 22 février 2011, soit 5 mois après le dernier séisme, Christchurch reçoit une nouvelle fois des secousses dont la principale a eu lieu à 12 h 51, avec pour magnitude de 6,3 sur l'échelle de Richter. 6,3 : correspond à un fort séisme, capable d'engendrer des destructions majeures sur une large distance (180 km autour de l'épicentre). Ce jour-là, l'épicentre se situait à 10 km au Sud-Est du centre ville... ce qui engendra un bilan humain de 185 morts, beaucoup de blessés et une ville, à l'aspect d'après-guerre, avec ses bâtiments détruits ou fragilisés. Je me souviens de ce moment, car évidemment les images ont fait le tour du monde, vu l'impact et également, parce que 6 mois plus tard a eu lieu le coup d'envoi de la Coupe du Monde de Rugby, ici même, en Nouvelle-Zélande. Ce qui bien sûr, a permis d'évoquer à maintes reprises, cette tragédie. C'est donc une ville en pleine reconstruction que je découvre, avec des grues un peu partout dans le centre ville. Les autorités, estiment environ 5 à 10 ans pour la rétablir.
Malgré tout, c'est une ville que j'adore... avec le centre et son côté so British ! Je joue le jeu et monte dans ce fameux petit tramway, pour la traverser, où le conducteur joue le guide, avec ce petit brun d'humour ! Mais, c'est à pied, que je vais l'apprécier.
Changement de côté, avec les manettes et le câble !
Je pensais qu'après l'Asie, plus rien ne pouvait me surprendre... éh bien, je m'étais trompée et j'en suis heureuse !
La voiture, double sens... tu peux choisir ton côté, par lequel tu veux conduire !
Et son conducteur !
Je sais qu'en Nouvelle-Zélande, il y a un célèbre sorcier... mais je ne pense pas que ce soit lui, même si il en a l'allure, car le personnage auquel je fais allusion, a 81 ans et lui, il ne les fait pas. C'est peut-être un personnage de film connu, dont ce pays, est un magnifique plateau de tournage.
La prochaine photo, me fait penser à un fameux 1er mai, pas toi Ainos ? Sauf que les gars, n'avaient pas été aussi loin avec ta mini... juste déplacée dans la rue !
Que le Monde est surprenant...
et c'est ça qui est génial !
"La construction de la Cathédrale de Christchurch, destinée à la colonie Anglicane débute en 1864, mais l'église n'ouvre pas ses portes avant 1881 et le bâtiment n'est entièrement terminé qu'en 1904."
National Geographic
"La Cathédrale, a été très endommagée par le tremblement de terre et sera donc démolie. La remettre en état, serait trop coûteux et dangereux, selon l'évêque de la ville. Il a également dit, que cela se fera progressivement et sans bulldozer. Les bases, seront tout de même conservées, jusqu'à une hauteur de 2 à 3 mètres."
Internet
Je continue, ma petite promenade dans la ville... où c'est le festival des fleurs !
Le "kiwi" est l'emblème de la Nouvelle-Zélande... pas le fruit, mais l'oiseau. Ils font partis des Aptéryformes (à vos souhaits !), une espèce d'oiseaux terrestres, qui sont incapables de voler et qui sont menacés. Ils sont timides et vivent la nuit.
La maman "Kiwi"...
C'est dans des conteneurs multicolores, que les magasins font offices. Suite au tremblement de terre, ils ont dû se réimplanter ailleurs, en attendant la reconstruction totale. Ces grandes boîtes métalliques, ont la particularité de ne pas craindre les séismes. Je trouve cela très joli, cela donne un côté urbain et chic à la fois !
Continuons le tour d'horizon de cette ville...
La promenade en barque sur l'Avon... ça n'attire pas tout le monde apparemment !
Christchurch, est constitué de nombreux parcs, jardins, dont celui des fleurs.
Bonne soirée et à bientôt, dans une autre ville... Take Care Yourself !
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 57 autres membres