LA FRONTIERE
"Sunauli est le poste-frontière le plus emprunté entre le Népal et l'Inde. Il voit passer de nombreux touristes qui se rendent à Varanasi ou à Delhi, côté Inde, ou à Lumbini, à Pokhara ou à Katmandou, côté Népal. Bien que la ville frontalière népalaise s'appelle officiellement Belahiya, on utilise le nom de Sunauli des deux côtés de la frontière.
Comme beaucoup de villes frontalières, c'est une bourgade poussiéreuse et chaotique, où les voyageurs n'ont pas envie de s'attarder."
Lonely Planet
Départ de la guesthouse de Varanasi à 4 h 45, pour prendre le train à 5 h 45, en compagnie, du patron de l'hôtel. Il rejoint sa famille, dans son village, qui se situe à 5 h d'ici. 45 minutes d'auto-rickshaw, où l'on peut voir la ville se réveiller et où les marchés, sont déjà à pied d'oeuvre... et déjà, quelques embouteillages. Arrivés à la gare, sur 3 pattes : l'auto-rickshaw est crevé ! Le chauffeur, a gagné sa journée.
La gare, où je me laisse guider par le patron, qui a l'habitude. Quai numéro 1, super... pour une fois que quelqu'un m'aidait à porter mon packtage, l'embarquement se fait au plus près, pfffff ! Wagon, 1ère classe, avec ventilo, siège confortable... c'est le patron, qui a pris mon ticket. Pour, les autres wagons, ce n'est pas le cas, ils sont tous entassés comme des sardines, aussi bien assis, quand tu as la chance de t'asseoir, que debout. 6 h de trajet et me voilà à Gorakpur où je prends un bus, direction Sunauli... 2 h 30 de bus, où je paye 2 places : 1 pour moi et l'autre, pour mon gros sac à dos, car c'est un car, comme beaucoup d'autres assez vétuste, qui n'a pas de soute.
Après 8 h 30 de transport, me voilà a Sunauli, côté Indien. Je reçois de nombreuses sollicitations, de la part des "pédaleurs" de "rickshaw", pour me conduire au bureau de l'immigration, afin de faire tamponner mon passeport. Mais, ce n'est qu'à 500 mètres de là... donc, je vais faire ma "sherpa" !
Petite pensée à Check-up et Mouloud (un de mes frère et mari), qui sont en train de pédaler pour leur raid dans le sud de la France. Si un jour, vous voulez changer de métier, vous pourrez toujours créer votre entreprise de rickshaw, en France, ce serait tellement original ! Je ne prendrais que 40 % sur la course, pour vous avoir donné l'idée... deal honnête !?!
Je continue mon petit bonhomme de chemin, quand tout à coup, un homme, portant l'uniforme militaire, me hèle. Oups ! J'allais rentrer clandestinement au Népal. Ceci dit, fallait deviner que c'était le bureau de l'immigration. Et puis, j'étais tellement intriguée par ce bout de goudron, en plein milieu du chemin de terre ?!? Bon, d'accord, j'admets, le panneau "Stop" est énorme, mais d'après les forums, je ne suis pas la seule, à m'être faite surprendre en infraction.
Bureau de l'immigration ! Très visible, n'est-ce pas ?
Une fois les formalités remplies et passeport tamponné, me voilà à quelques pas de la sortie du territoire de l'Inde... l'Inde, ou plutôt les endroits que j'ai visité, car je ne peux pas généraliser, que puis-je en dire ?!! Je suis tout à fait d'accord avec toi Sabrina, c'est un pays extrêmement particulier, qui ne ressemble à aucun autre et qui ne vous laisse pas indifférent. Il faut y être préparé... la seule chose que je dirai, c'est un pays remplit de paradoxe, qui ne s'explique pas et qui à des côtés incompréhensibles, pour nous Occidentaux... mais, l'Inde, est un pays qui se VIT !
Un grand MERCI, à toutes les personnes que j'ai croisées en chemin, ce fût de très belles rencontres, plus particulièrement Bilouuuu et surtout toi, Ashok... et comme tu le dis si bien, ce que Dominique t'a appris : "ça roule, ma poule !".
NAMASTE L'INDE
NAMASTE LE NEPAL
Un tour au bureau d'immigration, qui est très facile à trouver. Je m'enregistre et je vois, un des officiers tamponner mon visa, avec une date de sortie le 10 novembre... petit hic, mon avion est le 11 novembre. Comment est-ce qu'ils comptent ?!? C'est un visa de 30 jours, nous sommes le samedi 12 octobre... si je ne me trompe pas, une semaine fait 7 jours, multipliés par 4 pour faire un mois (soit 28 jours), cela me mène au samedi 9 novembre + 2 jours, pour faire mes 30, cela devrait être le lundi 11 novembre !?! Les maths, ne doivent pas être les mêmes en France qu'au Népal !?! J'ai beau lui expliquer, mais il ne veut rien savoir, pour lui, c'est noté sur son tableau, que les personnes entrant le 12 octobre, devront sortir le 10 novembre... super, je viens d'échapper à la prison indienne de justesse, car je sortais clandestinement, maintenant, je vais peut-être y avoir droit au Népal, car je vais y rester un jour de plus sans autorisation !!! Ca y est, vous allez enfin pouvoir accrocher la banderole et aussi, venir m'apporter les oranges ! J'en ai discuté ensuite, avec Anne-Claude, il se peut qu'il y ait un jour de battement, ou sinon, c'est une amende de quelques dollar... ouffff ! Vous pouvez ranger la banderole et manger les oranges !
Petite chose, avant de continuer ma route... régler ma montre. Et oui, décalage horaire entre l'Inde et le Népal : 15 minutes en plus (soit 3 h 45 avec la France, à l'heure d'été). Je crois qu'il va me falloir un peu de temps avant de m'y habituer.
Le Népal, est un pays qui a ouvert ses frontières, que très récemment aux étrangers, dans les années 1950. C'est une nation minuscule, mais tellement variée. Comme me l'a justement fait remarquer Anne-Claude, c'est un pays qui en l'espace de 300 km, passe de 90 m d'altitude (Sunauli), aux plus hauts sommets du monde : Everest (8 848 mètres) ; Annapurna (8 091 mètres) ; etc. En passant, par un climat subtropical et tropical, en dessous des 1 200 mètres d'altitude. Il comporte, en partageant avec d'autres pays, car situées aux frontières, 8 des plus hauts sommets au monde, dépassant les 8 000 mètres d'altitude.
"Il n'y a qu'au Népal que l'on peut marcher et grimper pendant des jours voire des semaines dans un cadre incroyable, en ayant la garanti de touver un lodge douillet et un repas chaud en fin de journée. Pour les amoureux de la montagne c'est le nirvana ! D'autres voyageurs viennent pratiquer le rafting sur des rivières aux eaux tourbillonnantes ou sauter à l'elastique dans les gorges himalayennes. Les amateurs de sensations fortes pourront aussi s'adonner au canyoning, à l'escalade, au kayak, au parapente ou au VTT au milieu de paysages spectaculaires. Mais le Népal, c'est aussi des places médiévales émaillées de temples et des circumambulations des pèlerins autour des stupas et temples multiséculaires. Au Sud, ce sont les parcs nationaux, où les amoureux de la nature guetteront les oiseaux exotiques dans la canopée et parcourront la jungle à dos d'éléphant pour observer tigres et rhinocéros.
Peu de pays au monde se prêtent aussi bien au voyage indépendant que le Népal. A voir les boutiques de trekking, et les boulangeries et les pizzerias de Thamel (quartier de Katmandou) ou de Pokhara, on croirait que tout y est fait pour les globe-trotteurs. Dans les campagnes, c'est autre chose : la vie traditionnelle montagnarde se poursuit imperturbablement, à un rythme lent, et d'innombrables aventures sont à portée de main.
Le Népal s'étire entre les hauteurs de l'Hymalaya et les jungles étouffantes des plaines indiennes. Royaume des Sherpa, c'est le pays des pics enneigés, des yaks et des yétis, des monastères et des mantras."
Lonely Planet
Après avoir lu tout cela, évidemment, on voudrait faire un maximum de choses, tellement qu'il y a beaucoup de choses à faire et surtout à voire, mais le problème, c'est qu'en voulant tout faire, on finit par ne rien voire. Déjà, je suis extrêmement limitée par mon acrophobie et oui, boulet jusqu'au bout, je vais au pays de la montagne !?? Mais surtout, j'ai envie d'en profiter, même si ce n'est qu'1/1 000 ème, de ce que ce pays m'offre. Direction une guesthouse, pour y passer ma première nuit, dans ce nouveau pays... demain, direction Pokhara.
A très bientôt, dans une nouvelle ville, pour d'autres histoires... Take Care Yourself !
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 57 autres membres