LA BAIE DE LAN HA ET LA BAIE D'HALONG
"Avec son relief déchiqueté et son épais manteau de forêt tropicale, Cat Ba, la plus grande île de la baie d'Halong, commence à remporter un franc succès en tant que destination pour l'écotourisme et les sports d'aventure. Le choix est vaste : voile, observation des oiseaux, vélo, randonnée, escalade.
Hormis quelques poches fertiles, la terre y demeure trop rocailleuse pour l'agriculture : la plupart des habitants vivent de la mer, les autres du tourisme.
Ces dernières années, la ville de Cat Ba a connu un boom hôtelier, et des édifices de béton défigurent une baie autrefois magnifique. Un développement outrancier compensé par la beauté du reste de l'île, largement préservé, ainsi que par l'idyllique baie de Lan Ha.
Néanmoins, la ville reste un point de chute idéal entre deux activités sur l'île (marche, vélo ou escalade) ou dans la baie de Lan Ha (voile ou kayak). Les week-ends d'été, toutefois, Cat Ba se transforme en une station balnéaire trépidante où affluent les vacanciers Vietnamiens. Les hôtels doublent, voire triplent leurs tarifs, les karaokés pullulent, le brouhaha est incessant. Les voitures sont alors interdites sur la promenade submergée par cette marée humaine. En semaine, Cat Ba est plus calme, mais reste très animée entre juin et août.
Une fête commémore chaque année la visite de Hô Chi Minh sur l'île de Cat Ba en avril 1951. A cette période, attendez-vous à de nombreux karaokés et à de la techno sur le front de mer entre 8 h et minuit.
En 1986, la moitié de l'île (354 km² dans sa totalité) et 90 km² de ses eaux côtières ont été déclarés parc national, afin de protéger les écosystèmes de ce petit paradis : des forêts subtropicales d'arbres à feuillage persistant sur ses hauteurs, des formations marécageuses au pied des collines, des mangroves, de nombreux lacs d'eau douce et des récifs de corail au large. Le littoral est essentiellement constitué de falaises, mais on y trouve aussi quelques plages de sable et de charmants villages de pêcheurs nichés dans de petites anses.
Des lacs, des cascades et des grottes ponctuent les collines calcaires qui culminent à 331 mètres. Le lac Ech, qui s'étend sur 3 ha, est le plus grand plan d'eau de l'île. Quant aux cours d'eau, ils sont saisonniers, l'eau de pluie ayant tendance à s'infiltrer dans les grottes avant de rejoindre la mer, d'où le manque d'eau en saison sèche.
La baie de Lan Ha, qui inclut les eaux méridionales de l'île de Cat Ba, est parsemée de centaines d'îles calcaires couvertes de jungle recelant de nombreuses plages désertes.
La période la plus agréable à Cat Ba va de fin septembre à novembre : la température de l'air et de l'eau est alors très douce, et le ciel la plupart du temps dégagé. De décembre à février, le temps, plus frais, demeure plaisant. Entre février et avril, les pluies sont fréquentes, mais la saison reste favorable. Quant aux mois d'été, de juin à août, ils sont chauds et humides, parfois orageux ; c'est l'époque où affluent de nombreux touristes Vietnamiens."
Lonely Planet
Qui a dit que les chauffeurs de mini-van Cambodgiens roulaient n'importe comment ?!? Cela devait être certainement quelqu'un, qui n'avait pas encore mis les pieds au Vietnam ! L'avantage de rouler de nuit, autre de ne pas perdre son temps dans les transports la journée, est de ne pas voir le danger ! Vas-y que j'ai la main collée au klaxon, que je slalome, que je rase les vélos et scooters, que je double n'importe où et n'importe comment... ce pays, est une vraie sensation forte en lui-même
!
La baie d'Halong, qui était bien évidemment prévue dans mon programme de départ, éh oui, je m'impose quelques points de chute de temps en temps ... je voulais la faire de là, où tout est parfaitement organisé, soit à HanoÏ. D'autant plus, que j'ai 10 jours à tuer dans cette ville, avec le têt. Mais à force de côtoyer d'autres voyageurs indépendants et à lire les forums (Hanoï, cher et pas sûr de la qualité du service), mon choix s'est vite dirigé vers Cat Ba. Cela tombe bien, car je n'ai pas encore fait d'île au Vietnam... ça me manque
!
Le Cat Ba des touristes, et ses constructions massives sur la baie...
C'est avec un couple de Tourangeaux que je déjeune... ils partent demain et me conseillent de monter jusqu'au fort du canon, pour profiter d'une magnifique vue.
Nos bibles... qui ne sont jamais bien loin !
Rien de telle qu'une grimpette, après un bon repas . De plus, il faut beau, autant en profiter... car les jours avenirs s'annoncent couverts !
"Le fort du Canon, est le rendez-vous pour jouir de l'une des plus belles vues du Vietnam. Les tunnels souterrains et les emplacements de canon furent installés par les Japonais pendant la Seconde Guerre mondiale, puis utilisés par les Français et les Vietnamiens lors des conflits qui suivirent.
Des sentiers balisés conduisent les visiteurs à deux emplacements de canon préservés. L'un des canons est armé par des mannequins Viêt-minh de taille humaine. De là-haut, on aperçoit le pittoresque fouillis des bateaux de pêche dans le port de Cat Ba et les magnifiques petites criques de Cat Co 1 et Cat Co 2. La vue sur la mer ponctuée de formations karstiques est tout simplement sublime."
Lonely Planet
Le canon, avec ses mannequins Viet-minh à taille humaine
Je profite du temps couvert, pour visiter les magnifiques plages... désertes ! Ainsi, que du port de pêche.
Très agréable, cette balade des plages... maintenant, je veux exactement la même chose, avec au moins 10 degrés de plus et vous ! Ca va, je n'en demande pas trop ???
Attention, virage extrêmement... serré !
Le port de pêche
Le fameux jour tant attendu est arrivé ! Le ciel est couvert, mais c'est normal en cette saison le matin. En tout cas, j'espère que le soleil pointera le bout de son nez dans l'après-midi, comme prévu... Katia l'a commandé de toute manière ! Cette sortie en bateau, de la Baie de Lan Ha et d'Halong, je vais la partager, entre autres, avec Guillermo (Espagnol) ; Jessica et Stacey (2 Américaines) ; un couple de Belge (flamands) ; Katia (Suisse) et Emilie (Belge), qui se sont rencontrées sur la route et partagent leur aventure depuis 2 mois ; 1 jeune couple de Français, qui vive en Chine ; etc. et ce fameux couple Russe. Ils nous ont bien fait rire, avec Emilie, Katia et le couple de Belge ! Nous disons des Asiatiques, avec les photos et leurs fameuses mises en scène, mais les Russes, ils sont pires... enfin, dans leur comportement ! Depuis que je voyage, de manière générale, je n'avais jamais côtoyé cette population. Je sais qu'il ne faut jamais généraliser... mais là, je ne parle uniquement de ceux qui voyagent et que j'ai rencontrés depuis le début de ce TDM et il y en a beaucoup, c'est vraiment un tourisme détestable. Vas-y que je te pousse pour que je m'installe ou que je prenne la photo ; que je te mette l'appareil photo dans les mains pour les prendre, sans te demander au préalable si tu veux bien ou s'il vous plait ; ... tout leur est permis ! C'est Katia et Emilie, qui me disaient qu'à Hué (une ville au Vietnam), les menus de la plupart des restaurants sont écrits en Russe en premier, puis en Vietnamien et en Anglais !
Même si il fait froid, avec le couple de Belge, nous nous installons sur le pont du bateau... histoire de profiter un maximum de la vue qui nous attend. Enfin, si nous arrivons à partir ! Il n'y a pas assez d'eau et même le moteur plein gaz, ça ne veut pas ! Ok, autre essaie, mais avec tous les passagers installés au niveau de la proue : Yesss
... à nous ce célèbre panorama de formation karstique.
Le bateau, et sa partie intérieure (notre restaurant !)
Tout le monde à l'avant... si on veut partir ! Démarrage... réussi !
Je vais revoir les plages que j'ai visitées, ainsi que le port de pêche... côté maritime ! C'est très joli aussi .
"La Baie de Lan Ha, c'est quelque 300 îles karstiques qui se dressent au Sud-Est de la ville de Cat Ba. Extension géologique de la Baie d'Halong, ces îles font parties partie d'une autre province du Vietnam, mais elles baignent dans les mêmes eaux couleur émeraude, et le spectacle des pinacles calcaires est tout aussi fantastique que celui de la Baie d'Halong. Cependant, les nombreuses plages de sable blanc leur confèrent un attrait particulier. Dans la Baie de Lan Ha, les bateaux de touristes y restent rares.
Elle abrite près de 200 espèces de poissons, 500 espèces de mollusques, 400 espèces d'arthropodes, de nombreux coraux durs et mous, des phoques et trois espèces de dauphins.
Le choix des plages est si vaste qu'il est facile de trouver un petit coin de sable à soi pour la journée. Enfin, les rochers de la Baie de Lan Ha sont fabuleux pour l'escalade."
Lonely Planet
A qui appartient ce joli profil ?!?
Le Louvre en miniature !?!
Parking... pour la sortie kayak
Emilie et Katia Le couple de Belge
"La Baie d'Halong, ce sont près de 2 000 îles émergeant des eaux émeraude du golfe du Tonkin, une merveille naturelle que les mots ne suffisent pas à décrire. Ha Long signifie "là où le dragon descend dans la mer". Selon la légende, c'est un dragon géant, en chemin vers la mer, qui aurait par les battements de sa queue entaillé les montagnes et créé vallées et crevasses. Lorsqu'il plongea enfin dans les flots, ces anfractuosités s'emplirent d'eau, ne laissant émergées que les îles que l'on voit aujourd'hui.
Trésor inestimable, la Baie d'Halong a été inscrite en 1994 au patrimoine mondial de l'Unesco. Et si on l'a souvent comparée aux paysages féeriques des îlots karstiques de Guilin, en Chine, et de Krabi, dans le Sud de la Thaïlande, elle se révèle en fait beaucoup plus spectaculaire. Ses innombrables îlots recèlent des grottes nées de l'action conjuguée du vent et des vagues. Leurs versants, peu boisés, vibrent de chants d'oiseaux.
Si la Baie d'Halong recèle quantité de grottes, elle ne compte que quelques plages dignes de ce nom, contrairement à la Baie de Lan Ha.
L'attrait exercé par ce formidable paysage naturel, s'il s'est révélé une véritable bénédiction pour l'industrie touristique, n'en fait pas moins peser une lourde menace sur la Baie. En 2009, elle a reçu pas moins de 1,5 million de visiteurs. Afin de les recevoir, les autorités ont fait arracher des mangroves pour construire des routes côtières et de nouveaux quais. Les systèmes d'évacuation inadaptés des toilettes et le diesel répandu par les bateaux de croisière contaminent une mer autrefois préservée.
Plus alarmant encore, les énormes mines de charbon et la cimenterie de Cam Pha, à 20 km à l'Est de la ville d'Halong, déversent dans les eaux des tonnes de poussier et autres résidus polluants. Le nouveau port en eau profonde de Hon Gai accueille chaque année des centaines de porte-conteneurs qui empruntent un chenal de navigation international au coeur de la Baie.
La vase et la poussière qui recouvrent les herbiers et les bas-fonds marins compromettent la survie de la faune et de la flore, menaçant ainsi l'écosystème dans son ensemble."
Lonely Planet
Avec ces nouveaux compagnons de mer du jour, nous allons faire aussi, la tournée des "cave" !
Batman... en plein sommeil !
Demi-tour, pour retrouver la Baie de Lan Ha et une petite île... de sable !
Un coca ? Un Mars ? Des gâteaux ?
Le ciel bleu et le soleil, sont peut-être apparus, mais il fait quand même assez frais... sauf pour les Belges, Américaines, Suisse et Espagnol ! Ils sont fous ces étrangers !
Magnifique journée... que nous allons ponctuer autour d'un hot pot aux fruits de mer (fondue Vietnamienne) sur Cat Ba !
Vue de ma chambre !
A bientôt, dans une autre ville, pour d'autres histoires... Take Care Yourself !
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 57 autres membres