KOH LANTA... CAMBODGIEN !
C'est Sophie et Simon, que j'ai rencontrés à Kompong Cham, qui m'ont donnée l'info sur Koh Ta Kiev. C'est un couple d'anciens collègues à eux, qui tient une affaire sur l'île.
Après avoir passé une nuit à Sihanoukville (à vite oublier !), j'attends le bateau à Otres 2 (plage), à la Guesthouse "Shant-Shanti"... c'est un Parisien, qui vient de s'installer et je dois dire que le cadre est super. Je vais peut-être rester là, d'ailleurs : pression du jeu, qui commencerait à monter
?!? Non, je me suis entraînée, j'y vais ! Mais, je dois préciser que le Koh Lanta Cambodgien, est un tout petit peu différent de la version Française
!
Sympa, ce sapin de Noël !!!
Je constate, que je ne suis pas la seule, à partir sur l'île : Antoine et Sandrine (4 semaines en Asie) et Rodolphe (6 mois de voyage).
Après avoir fait l'approvisionnement quotidien, Mika (le patron) et Thomas (un des employés), arrivent et nous embarquent pour 1 heure de navigation... direction Coral Beach à Koh Ta Kiev.
Arrivés sur L'île, nous sommes accueillis par le Denis Brogniart féminin (Priscilla, femme de Mika)... elle nous emmène dans le dortoir, pour que nous nous installions. Nous serons 9 à dormir ensemble, car Rodolphe a décidé de rester dehors, dans un hamac, complètement fermé... éh oui, nous sommes sur une île et il y a plein de petites bestioles, moustiques, etc. Ce doit être sympa le hamac, mais toute une nuit, je ne suis pas sûre que je pourrais me relever !!! Dans tous les cas, il va falloir que je gagne des épreuves de confort, car les huttes et surtout les lits, d'à côté, sont très tentants !
La douche, c'est géniale : l'eau, préalablement dessalée, est dans un grand fût ! La pomme de douche, c'est une casserole ! L'eau est froide, mais la température extérieure en moyenne est de 30 degrés dans la journée .
Pas d'électricité, juste un groupe électrogène qui se met en route, quand la nuit tombe. Pour internet, il y a des clés 3 G, mais je n'ai pas réussi à l'installer sur mon ordinateur... je suis complètement coupée du monde extérieur !
Pour les repas... pas besoin de harpons pour le poisson, ou de parcourir toute la jungle à la recherche de maniocs, de noix de coco, etc., juste choisir son plat, parmi les 3 inscrits sur une ardoise... concoctés par 3 bons cuisiniers (Mika, Karine et Tomas, un Hollandais). Et bien sûr, la carte est changée tous les jours !
Les épreuves ? Elles sont au bon vouloir des personnes et peuvent être individuelles ou à plusieurs : se promener dans la jungle, se baigner, snorker (nager au masque et tuba), lézarder sur les plages quasi-désertes, lire (beaucoup de livres, dans différentes langues), faire du hamac, équilibre sur un fil, etc.
Les arbitres ? Une bonne Equipe de joyeux lurons... comme les autres participants !
Après avoir pris connaissance de la règle du jeu, il m'a fallu tout de même une fraction de seconde avant de signer... car je pense, que cela ne va pas être facile tous les jours ! Mais bon, les difficultés ne me font pas peur !
Le dortoir Vue d'ensemble sur Coral Beach...
Le bateau qui fait la navette sur le continent,
quand la marée n'est pas trop basse !
Hutte de détente, de restaurant, de bar,... avec une vue à 180 degrés ...
... et un accès direct à la mer, entre 2 gorgées de boissons rafraîchissantes !!!
Rodolphe, en pleine épreuve... Un nouveau participant... il va être dur à battre !
pas mal, pour une première !
Le menu... Le barbecue...
Je commence les épreuves physiques... la plage. Il y a de quoi poser sa serviette, car en tout, il n'y a que 4 guesthouses , sur toute l'île ! Température de la mer ?!? Je répondrai simplement : la même qu'à Koh Chang
!
C'est ici que je vais faire mon changement d'année... ça va, il y a pire pour commencer 2014 ! quoique... cela aurait pu être 100% parfait, mais bon, ... ces petits coins perdus, ne sont pas si perdus que ça
!
Une fois le repas terminé... les tables sont poussées, ainsi que le son de la sono ! Durant la soirée, je fais la connaissance de 2 gars. Ils sont à la guesthouse qui est tout au bout de l'île (30 minutes à pied), qui loue également des tentes... pas facile leur Koh Lanta ! Ils viennent toujours ici, car nous y mangeons très bien et pour la bonne ambiance. Au fur et à mesure de la conversation, vient ce fameux moment de : "tu viens d'où en France ?"... "Cholet, une ville à côté d'Angers et de Nantes" (car Cholet, ce n'est pas très connu en France, sauf pour les fans de CB)... et eux, ils me répondent : "Nous connaissons bien, nous sommes de Vihiers !"
..."c'est pas possible, même à l'autre bout du monde, sur une île quasi déserte : Viiiiiiihhhiiiiiieeeeers est LA !". Décidément, je ne pourrais jamais m'en défaire
!!!
! Plus précisément, Pilou est du Voide et le 2ème (j'ai perdu son prénom, honte à moi !!!) est de Montillers. Ils chambrent les Choletais, autant que moi les Vihiersois... c'est pour dire !!! Très bonne soirée, malgré tout
!
Vihiers... entre 2 Parisiennes (Linda et Stéphanie)
La nuit fût courte... couchée à 4 heures et levée à 8 heures ! Et encore, c'est une grasse matinée,car depuis que je suis en Asie, je me lève tôt... étant donné que le soleil, pointe son bout du nez dans les 6 h du matin et se couche, vers les 18 h. Donc, si je veux en profiter... vous aurez compris !
En tout cas, je n'ai jamais aussi bien dormi que sur cette île ! Tu t'endors et te réveilles... au va et vient des vagues.
Bon... si je veux gagner le jeu de confort (avoir ma propre hutte), j'ai intérêt à me bouger ! Direction l'autre côté de l'île, pour rejoindre une plage de 2 km, qui est également quasi déserte. Et là, le choc... même si l'équipe de Coral Beach, nous en avait parlé :
Cette île, Koh Ta Kiev, est la propriété de Chinois... ce qui veut dire, que Coral Beach et les autres guesthouses, peuvent vivre leurs derniers jours. Leur avenir est incertain... apparemment, ce qui intéresse les propriétaires, ce n'est pas cette partie là de l'île, mais le reste. Ils ont commencé à raser une partie de la jungle pour faire leurs routes, car le but est de construire un pont qui relierait le continent à l'île, où il y aura un grand complexe hôtelier et un casino. Nous vivons peut-être, les derniers instants de quiétude de ce petit coin de paradis !!! Pour l'instant, les travaux sont en stand by... la situation peut rester dans cet état, comme elle peut bouger du jour au lendemain ! Quel dommage, ce serait !
Je vais profiter de cette petite plage de 2 km, qui est encore déserte... où vais-je encore poser ma serviette ?!? Baaaah... je crois que je n'ai pas le choix, il va falloir que j'essaie plusieurs endroits, pour voire lequel est le mieux
!
Je rentre à la "maison", par un autre chemin, que m'a indiquée Karine, la cuisinière. Elle travaille ici l'hiver et le reste de l'année, tient une guinguette, dans le Sud-Ouest de la France. C'est les yeux rivés sur les arbres, à la recherche de pastilles noires, qui nous indiquent la route et bâton à la main, brassant l'air devant le visage, pour éviter de manger les toiles d'araignées et de gober la petite bébête (ça c'est le Koh Lanta Français, pas le Cambodgien
), que j'arrive à destination.
Yessss ! J'ai gagné "ma hutte solo"... mais surtout, son lit de 2 m de circonférence, où tu peux prendre la position étoile de mer, dans tous les sens !
J'aaaadore le Koh Lanta, version Cambodgienne... même si c'est encore plus difficile que je ne le pansais ! Mais au moins, je repousse les limites de ma condition physique et augmente ma résistance psychologique ! Et oui, je peux m'attaquer à plusieurs épreuves dans la même journée : nager, lézarder, parcourir la jungle et là, où j'excelle le plus c'est hamac et lecture (en même temps !). 3 mois et demi, que je n'ai pas lu ... sauf mes bibles. Mon attention, est dans l'écriture de Stephen King : "Le Dôme", où une ville entière est coupée du monde, par ce fameux dôme qui est arrivé de nulle part... c'est bizarre comme cette histoire, me rappelle quelque chose
! A la différence, c'est qu'ici nous vivons tous bien cette coupure au monde extérieur et que je peux en sortir quand je veux... mais, est-ce que je veux
?!?
Je fais également la connaissance de Anne-So et Loïc, un couple d'Annecy et qui font le tour des îles Asiatiques en 3 mois. Ils étaient à la même guesthouse, que les Vihiersois, mais dans une hutte. Ils ont décidé de venir s'installer à Coral Beach... je ne comprends pas pourquoi ?!?
Lors d'une soirée, ils nous initient au "light painting"... encore une nouvelle épreuve ! C'est génial ! Nous utilisons nos lampes torches et l'appareil photo d'Anne-So (le mien étant trop vieux et il n'a pas les réglages nécessaires ).
Anne-So Loïc (2 couleurs = 2 lampes en même temps)
Loïc Anne-So
Anne-So Monica
Pour écrire, c'est plus difficile... il faut le faire à l'envers : comme avec le miroir !
Eddy Loïc
Loïc Mon premier Chef d'oeuvre...
... et les autres
Il faut savoir se ménager de temps en temps et surtout, ne pas se déshydrater !
Emilie... membre de l'équipe, qui est
complètement déjantée ... Géniale !
L'équipe Même le chat... est épuisé par l'effort !
Comme toutes choses, aussi bonnes que mauvaises, il y a une fin. C'est au bout d'une semaine, que je décide d'abandonner le jeu... trop de pression ! Linda et Stéphanie, les 2 Parisiennes, repoussent à chaque fois leur moment du départ (comme la plupart) et me demandent, pourquoi je pars ? Tout simplement, c'est que si je reste ici, je devrais faire impasse sur d'autres endroits... aussi bien que celui-ci. Et que si j'étais restée, aux endroits où j'étais bien, jamais je n'aurais connu Koh Ta Kiev (et d'autres lieux, que j'ai tant aimé)... par manque de temps ! Et puis, nous vivions dans une bulle, où de toute manière, un moment ou un autre, il faudra retourner à la réalité. Je repars, chargée de souvenirs, à la découverte de d'autres lieux et de personnes, etc., aussi diverses que cela pourra être. Dans tous les cas, ce fût une très belle parenthèse, dans cette parenthèse.
Ciao... Koh Ta Kiev !
A bientôt, sur le continent, pour d'autres histoires... Take Care Yourself !
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 57 autres membres