"DES MUSEES, A CIEL OUVERT"
Maïté, vous avez défini et à juste titre, que Katmandou était un "musée à ciel ouvert". Je pense que vous serez d'accord avec moi, pour réutiliser votre phrase (comme titre), au sujet de ces 2 magnifiques villes qui sont Patan et Bhaktapur.
PATAN
"Ancienne cité-Etat farouchement indépendante, Patan est pratiquement devenue une banlieue de Katmandou, dont elle n'est séparée que par les eaux troubles de la Bagmati. Beaucoup d'habitants continuent de l'appeler par son nom sanskrit, Lalitpur ("cité de la beauté") ou par son nom newar, Yala. La quasi-totalité des voyageurs qui viennent à Katmandou visitent sa spectaculaire Durbar Square, qui réunit le plus bel ensemble de temples et de palais de tout le pays.
Patan est aussi intéressante pour ses magasins et ses restaurants, qui visent surtout une clientèle d'employés des associations d'aide et les diplomates vivant dans les banlieues alentour.
Histoire :
Patan a une longue histoire liée au bouddhisme, dont l'influence se ressent même dans les temples hindous de la ville. les quatre coins de la cité sont marqués par des stupas qui auraient été érigés par le grand empereur bouddhiste Ashoka, vers 250 av. J.-C.
La ville fut dirigée par des nobles locaux jusqu'à sa conquête en 1597 par le roi Shiva Malla de Katmandou, qui unifia temporairement la vallée. Le grand essor architectural de Patan eut lieu sous les Malla, aux XVI, XVII et XVIII ème siècles."
Lonely Planet
Porte d'entrée de Patan
Dans ma bible, il propose de visiter la ville par un petit circuit détaillé... dont je vais essayer de suivre, je dis bien essayer ! Equipée de mon livre, de ma boussole (les directions, sont avec les cardinaux, accompagnées du schéma), de l'appareil photos et de ma bouteille d'eau... à ce moment là, je rêve d'être la Vishnu, aux quatre bras ! Et vêtue de ce magnifique T-Shirt des "Ginettes", au cas où je me perdrais, vous m'aiderez peut-être à retrouver mon chemin . C'est parti, pour ce jeu de piste, dans cet urbanisme traditionnel des villages newar, où la vie communautaire s'organise autour des bahal, des hiti et des tun (puits).
Le sanctuaire, dédié à Ganesh
Le sanctuaire de Mahadev (Shiva) du XVII ème siècle
Je ne savais pas qu'à cette époque-là, il jouait au badminton !?!
Des futurs compagnons à Polo...
Tu ne crois pas Ginette ?!!
Casque obligatoire... uniquement pour
les conducteurs !
Un échantillon de fenêtres en bois, finement sculptées...
"Nyakhuchowk Bahal, est une cour qui abrite de nombreux chaitya (petits stupas) anciens. En son centre se dressent un stupa blanc et une statue de Sakyamuni haute de 4 mètres, aux couleurs criardes."
Lonely Planet
Passage de ruelle...
priorité au sortant
Naga Bahal, est une autre cour remplie de chaitya
Et là, c'est l'arrêt complet... mais où est ce serpent ? Les Ginettes, ne m'aident pas trop sur ce coup là : Merci les filles ! Je relis encore et encore les indications de ma bible : "Après la statue d'un taureau entourée de moulins à prières (elle, je l'ai trouvée... c'est facile on ne voit qu'elle !)...
Est-il pas beau ce taureau ???
... remarquez sur le mur la peinture d'un naga (divinité au coeur de serpent), ravivée tous les 5 ans durant le fête de Samyak et protégée par des barreaux. De là, empruntez le passage Est, menant à une autre cour, à l'angle de laquelle se trouve la bibliothèque Harayana aux murs rouges. Partez en diagonale, etc.". J'ai beau sillonner, mais je ne le vois pas ce serpent... je ne vais tout de même pas être bloquée là !
Je vais éviter de leur demander à eux, car le combat de la nuit dernière a sans doute dû être rude et à mon avis, ils vont remettre cela ce soir ! Et c'est là, que je vois 2 gars, munis d'un Lonely Planet, prendre un chemin... Bah, je vais les suivre, car il y a de forte chance, qu'ils font le même circuit que moi. Mais avant, je veux le trouver ce fameux serpent.
Eureka ! Bon j'avoue, aucun mérite... passons
"Le temple d'Or (Kwa Bahal), est un monastère bouddhique unique en son genre. La légende dit qu'il aurait été fondé au XII ème siècle, mais son emplacement n'est attesté qu'à partir de 1409.
Le grand prêtre du temple, un jeune garçon de moins de 12 ans, remplit cette fonction pendant 30 jours avant d'être remplacé.".
Lonely Planet
Ce temple d'Or en un mot : Grandiose !
"Le temple de Kumbeshwar, est l'un des trois temples à 5 étages de la vallée. Orné de quelques sculptures raffinées sur bois, ce mandir (temple) domine de toute sa taille les maisons alentour.
La plate-forme du temple comporte deux bassins dont l'eau viendrait directement du lac sacré de Gosainkund, à plusieurs jours de marche au nord de la vallée. On dit qu'il est aussi difficile de se baigner dans les bassins du temple de Kumbeshwar que de faire la randonnée vers Gosainkund."
Lonely Planet
Pour déménager au Népal, pas besoin de voiture, un scooter et des gars, qui ne se plaignent pas pour un malheureux petit canapé en bambou, suffisent !
Un temple de Krishna, d'influence Indienne
Le Durbar Square...
Reprenons la seconde partie de la promenade
"Le temple de Bishwakarma, dont la façade est entièrement recouverte de cuivre repoussé. Le temple est dédié au patron des charpentiers et des artisans."
Lonely Planet
Un temple de Ganesh, très coloré
Le temple de Narayan, en pierre et aux allures de sikhara
"Bubahal, une cour pleine de statues bouddhiques et de chaitya disposés devant le temple décoré de Yasodhara Mahavihar."
Lonely Planet
La bible me propose 2 choix pour terminer ce petit jeu de piste : soit la simple, soit la corsée... soyons "folle" : 2 ème solution ! C'est un détour, par le dédale de 6 cours reliées entre elles. C'est parti...
Un, des passages entre les cours
Et miiiiince, je débouche sur une rue, mais je ne sais absolument pas laquelle... en tout cas, ce n'est pas celle que je devais rejoindre ! En fait, dans ces quartiers là, ce sont plein de petites cours reliées entre elles... je n'ai pas pris les bonnes. Ce n'est pas grave, je vais tout de même réussir à trouver la Stéphane Rotenberg, de Patan... direction l'Haka Bahal. "C'est une cour (restaurée) du Ratnakar Mahavihar, lié au culte de la Kumari (déesse vivante) de Patan. Ne manquez pas le panneau rouge indiquant la "déesse vivante"." Lonely Planet
Toutouze, tu peux préparer ton sac à dos : Pékin Express est à NOUS !
A tout de suite, pour la prochaine ville !
BHAKTAPUR
"Troisième des cités-Etats médiévales de la vallée, Bhaktapur est également la mieux préservée. De nombreux Népalais continuent d'utiliser son ancien nom, Bhadgaon (prononcer Bud-gaon), ou encore Khwopa, qui signifie "cité des dévôts" en newari - un nom qui lui convient parfaitement, car la ville possède non pas une mais trois places bordées de temples qui comptent parmi les plus beaux du pays.
Histoire :
Comme beaucoup d'autres villes de la vallée, Bhaktapur s'est développée grâce aux marchands qui empruntaient la route commerciale entre l'Inde et le Tibet. Elle devint une entité officielle sous le règne du roi Ananda Malla, au XII ème siècle. C'est de cette époque que date la partie la plus ancienne de la ville, autour de Tachupal Tole.
Du XIV au XVI ème siècle, alors que Bhaktapur devenait le plus puissant des trois royaumes Malla de la vallée, une nouvelle place centrale fut construite à Durbar Square dans l'ouest de la cité.
Les bâtiments les plus emblématiques de la ville datent pour la plupart du règne de Yaksha malla (1428-1482), mais la frénésie architecturale connut un second âge d'or sous le roi Bhupatindra Malla, au XVII ème siècle. A son apogée, Bhaktapur comptait 172 temples et monastères, 77 bassins, 172 auberges de pèlerins et 152 puits.
Le palais royal, édifié au XV ème siècle sur Durbar Square, resta le siège du pouvoir dans la vallée jusqu'à la conquête de la ville par Prithvi Narayan Shah en 1768. Après le tremblement de terre de 1934, les habitants restaurèrent une grande partie des bâtiments, même si l'on peut toujours voir quelques plates-formes inoccupées où se dressaient autrefois des temples.
Les rues de Bhaktapur ont été pavées et refaites dans les années 1970 par le Bhaktapur Development Project, financé par l'Allemagne, qui a également installé un système d'égouts et de traitements des eaux usées."
Lonely Planet
Pour Bhaktapur, je vais faire comme pour Patan, utiliser le circuit conseillé par ma bible... car c'est bien beau de vouloir faire Pékin Express, mais il faut de l'entraînement quand même ! Et honnêtement, il y a pire comme endroit, que ces magnifiques villes. J'espère que tu t'entraînes de ton côté Toutouze !?!
Cette fois-ci, le circuit commence par le Durbar Square...
"La partie ouest du Palais Royal, abrite le plus intéressant des 3 musées de la ville. De part et d'autre de l'entrée se tiennent deux immenses lions, un mâle et une femelle. A côté, d'imposantes sculptures du XVII ème siècle représentent Hanuman le dieu-singe, et Vishnu sous sa forme de Narsingha."
Lonely Planet
"Le temple de Siddhi Lakshmi : les marches d'accès sont flanquées d'un serviteur et d'une servante, tenant chacun un enfant et un chien à l'expression avide. Des chevaux, des rhinocéros parés de guirlandes, des lions à visage humain et des chameaux encadrent les niveaux successifs."
Lonely Planet
"Le temple de Fasidega... grand et quelconque, il vaut moins pour ses qualités architecturales que comme point de repère. Quand on regarde Bhaktapur depuis des points de vue comme Changu Narayan, sa silhouette blanche et massive se remarque facilement. Ce temple dédiéà Shiva repose sur une plate-forme à 6 niveaux gardée par des éléphants, des lions et des vaches."
Lonely Planet
"Le temple de Taleju, construit en 1553, est l'un des temples les plus sacrés de Bhaktapur. Seuls les hindous peuvent y pénétrer."
Lonely Planet
"Naga Pokhari... ce bassin du XVII ème siècle est utilisé pour l'immersion rituelle de l'effigie de Taleju. Il est entouré d'un cobra de pierre contorsionné, et d'autres serpents se dressent au milieu et au bout du bassin, où l'eau jaillit d'un superbe dhara en forme de chèvre mangée par un makara."
Lonely Planet
Je quitte Durbar Square pour commencer le circuit de ma bible... "le sanctuaire de Ganesh multicolore, où l'on honore le dieu sous la forme d'un rocher évoquant une tête d'éléphant."
Lonely Planet
"Le temple de Tripurasundari au toit soutenu par des étais et dédié à l'une des Nava Gurda."
Lonely Planet
Je ne comprends pas, je n'arrive absolument pas du tout à m'orienter... je sais, cette phrase est un pléonasme. Cela fait une bonne demie-heure que je suis à la recherche du temple de Bhimsen. J'ai beau demander aux Népalais et ce n'est pas ce qui manque en ce jour... mais ils m'envoient tous à la place Bhimsen qui n'est pas du tout la même chose. En fait, j'ai très très mal choisi mon jour pour visiter Bhaktapur, car nous sommes le jour des "frères et soeurs". Ce qui veut dire, qu'il y a beaucoup de monde au niveau des marchés, que beaucoup de petits magasins (qui sont utilisés comme des repères, dans mon circuit) sont clos, et que d'ici quelques temps, tout sera fermé et tout le monde parti ! Les taxis ne travaillent pas non plus l'après-midi... donc, génial, je dois me dépêcher ! Il faut toujours s'informer avant d'aller quelque part, mais c'est comme l'Inde, ce qui est normal vu qu'elles ont des cultures communes, il y a toujours des fêtes. Et pour Tihar, je m'étais arrêtée au 4 ème jour, je n'avais pas vu qu'il y avait le lendemain, la journée Bhai Tika.
"Le 4ème jour de Tihar marque le début de la nouvelle année pour les Newar de la vallée de Katmandou. Le jour suivant, Bhai Tika, est l'occasion pour les frères et soeurs de s'offrir des cadeaux (douceurs et argent) et de se placer mutuellement des tika sur le front."
Lonely Planet
Ils ne sont pas tous dans les champs !!!
Une réunion tupperware de prévue ?!!
C'est au bout d'un certain temps, que j'arrive à le trouver... le T-shirt des "Ginettes", ne m'aident pas beaucoup !
"Le temple de Bhimsen, construit avec les vestiges du Lun Bahal, un monastère bouddhique du XVI ème siècle. Remarquez les casseroles que les fidèles ont clouées aux étais du toit."
Lonely Planet
Un temple de Ganesh
Les rues commencent à se désertifier...
Le sanctuaire de Mahakali, aux fenêtres grillagées et aux cornes de buffle.
Un délicieux sucré-salé, ça vous tente ???
Le temple de Mahakahli, qui renferme des statues éclectiques et les statues qui montent la garde, ont les intestins de buffle... bon appétit, si vous êtes à table !
Après ces petits moments culinaires, direction le temple de Mahalakshmi, au toit jaune. Il est dédié à la déesse de la Richesse.
Le Naga Pokhari
Le sanctuaire de Vishnu, au toit en lotus
"Le temple de Wakupati Narayan, de 1667... des fileurs et des sculpteurs sur bois s'installent dans la cour, et des femmes vannent le riz avec des paniers plats lors des récoltes. Le temple, doré et décoré..."
Lonely Planet
Petit arrêt dans un monastère
C'est vraiment très compliqué aujourd'hui... même les vendeurs de poteries (Bhaktapur est également très connu pour cet art), ne sont pas là. Je n'en ai pas vu une seule ! Et il ne va pas falloir que je tarde, si je ne veux pas rentrer à pied... vu que les taxis ne travaillent pas cet après-midi. Je n'ai fait que les trois quarts du circuit. Désolée Toutouze, mais tu dois trouver une autre partenaire, car Pékin Express, ce n'est pas pour MOI !
J'espère que vous avez bien suivi cet article, en tout cas je me suis bien amusée à le vivre... à tel point, que je me suis insérée dans certaines photos. Je ne sais pas si vous l'aviez remarquée, mais si ça vous amuse, essayez de me dire le nombre de fois, que je suis apparue, et oui, à vous de travaillez un petit peu.
Voilà, c'est le moment de quitter le Népal. Evidemment, un grand MERCI à vous Moïse et Anne-Claude, puis à tous ceux avec qui j'ai partagé la route... même si ce n'était que quelques minutes, heures, voire jours, ou lors d'un partage d'un déjeuner, dîner, etc. et dont pour certains je n'ai pas pu citer !
A très bientôt, dans un autre pays, pour d'autres histoires... Take Care Yourself !
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 57 autres membres