LA CAPITALE DU NORD
"Blottie sur les contreforts de la Thaïlande du Nord, Chiang Mai présente des allures de sanctuaire où atmosphères urbaine et provinciale se marient à la perfection. C'est une ville où se mêlent artisans, professeurs d'université et étudiants. Ce brassage crée une ambiance décontractée et originale.
La ville est très appréciée pour ses vestiges du royaume lanna, la multitude de temples de son quartier fortifié et les montagnes alentour, empreintes de mystère.
Histoire :
Chiang Mai et d'autres provinces du Nord ont, du point de vue historique plus de points communs avec l'Etat shan de l'actuel Myanmar (Birmanie), les régions limitrophes du Laos et même les montagnes du sud de la Chine qu'avec Bangkok et les plaines centrales de la Thaïlande.
Le roi Phaya Mengrai (ou Mangrai) aurait fondé le royaume lanna et conquis la vallée de la Ping, où il fit bâtir une capitale temporaire à Wiang Kum Kam.
Vers 1926, il transféra la capitale lanna dans un endroit plus pittoresque, entre le Doi Suthep et la rivière Ping et nomma cette cité Nopburi Si Nakhon Ping Chiang Mai (abrégée en Chiang Mai, qui signifie : Nouvelle Cité fortifiée). On distingue des traces des remparts en terre d'origine, de 1926."
Lonely Planet
Me revoilà pour la deuxième fois à Chiang Mai, en l'espace d'une semaine... cette fois, je n'entends pas les : "désolés, tout est complet !". Je pose mes sacs dans la guesthouse, tenue par 2 français : Fred et Manu... conseillée par Mathieu, le français que j'avais rencontré à Kanchanaburi et que j'ai retrouvé par hasard, à Paï. Elle se trouve dans le "carré"... nom, donné à la vieille ville, qui reste délimitée à certains endroits, par les remparts.
Les délimitations du "carré"...
Ne voulant pas revoir les mêmes choses qu'il y a 7 ans, c'est sur les conseils de Fred, que je me dirige vers les Wat Suan Dok et U-Mong, qui sont à l'extérieur de la ville.
"Le Wat Suan Dok, signifie littéralement le temple jardin de fleurs. Il tire son nom de l'endroit où il a été construit. La zone du temple était autrefois utilisé comme le jardin de fleurs royal, par le souverain de Chiang Mai.
La caractéristique la plus notable de ce temple, est le grand nombre de chédis. Le plus grand chédi doré dans le style du Sri Lanka est de 48 mètres de haut et contient la relique du Bouddha.
Un grand nombre de petits chédis blancs, contiennent les cendres des membres de plusieurs générations de la famille royale de Chiang Mai. Les cendres ont été amenées ici depuis plusieurs endroits à Chiang Mai, à la demande de la princesse Dararasmi début du 20 ème siècle."
Internet
"Le temple Suan Dok, a été construit au cours de la deuxième moitié du 14 ème Siècle, pour abriter une relique sacrée de Bouddha. Un moine nommé Soumana Thera de la ville de Sukhothai a découvert une relique que l'on croyait être l'os de l'épaule de Bouddha. Le roi Kuene qui a gouverné le royaume Lanna pendant une bonne partie de la seconde moitié du 14 ème siècle, a invité le moine à Chiang Mai. Lorsque le moine est arrivé, l'os avait par magie été divisé en 2 morceaux, l'un étant de la taille d'origine et l'autre plus petite. La plus petite est abritée dans le temple Suan Dok. Pour la plus grande, le roi ordonna de la posée sur le dos d'un éléphant blanc, qui était libre d'aller où il voulait. L'éléphant a grimpé la montagne Doi Suthep, à l'ouest de Chiang Mai. Il a claironné trois fois et est mort près du sommet. C'est à cet endroit, que le Wat Phra That Doi Suthep a été construit en l'an 1383."
Internet
"Le temple U-Mong, est un temple forestier. Ses origines restent obscures. Il aurait été construit en 1297 par le roi Mangrai, pour accueillir des moines en provenance du Sri Lanka.
Selon une légende, le roi Ku-na l'aurait développé dans les années 1380, pour accueillir un célèbre moine appelé Therachan. Le roi le consultait pour divers problèmes, lorsque celui-ci était à résidence dans le temple U-Mong-Maha, situé dans la vieille ville. Cependant, le moine est passé pour être quelqu'un "d'excentrique", parce qu'il préférait la solitude offerte par la forêt naturelle, au temple de Chiang Mai.
Les enregistrements, suggèrent que le temple est devenu désert dés la fin du règne du roi Tilokarat, en 1487. Le site devint un monastère qu'en 1948."
Internet
Une multitude de proverbes bouddhistes, sont affichés sur les arbres du site, en anglais et en thaïlandais.
Cet endroit, est un vrai havre de paix... au milieu de toute cette nature.
Nous y trouvons également, des galeries souterraines avec des petits autels.
Chiang Mai, est traversée par la rivière Ping. C'est à bord du scorpion tailed boat (bateau à queue de scorpion), que je vais découvrir le côté fluvial de cette 2 ème ville du pays.
Le "scorpion" et son capitaine
Quelques photos, de la ville de Chiang Mai...
Le marché de nuit...
Songthaew (taxis-ollectifs)... aussi omniprésents et insistants que les tuk tuk men !
Si ça intéresse quelqu'un, je peux revenir avec ! L'emblème de la Thaïlande : le Seven-Eleven...
magasin ouvert 24H/24
Talat Warorot... marché le plus vieux et connu de Chiang Mai
C'est un bond dans un temps très reculé, que je m'apprête à vivre... aussi bien au niveau de la visite : Wiang Kum Kam, que du moyen de transport, que je n'ai pas encore emprunté : la calèche.
"Le Wiang Kum Kam, est le premier site de peuplement dans la région de Chiang Mai, fondé par les Môn en tant que cité satellite du royaume de Hariphunchai. Occupée par Phaya Mengrai en 1286, elle fut la capitale lanna pendant 10 ans avant la construction de Chiang Mai. La cité fut abandonnée au XVI ème siècle en raison d'une inondation majeure, due au changement du cours de la rivière Ping."
Lonely Planet
Le carrosse est avancé !!!
Installée comme une vraie princesse... que la balade commence.
Le Wat Chedi Liam... sa principale caractéristique, est son chedi du style Haripunchai, avec des sculptures de bouddha, incrustées dans chaque niche et à chaque niveau. Il a été construit en 1286.
Le Wat Phra Chao Ong Dam, signifie le "Temple au Bouddha noir", dans un dialecte nordique. Il est dû, à la découverte d'un bouddha en bronze, brûlé, à cet endroit même. Son autre nom, donné par les habitants, est le "Phaya Mangrai", se référant ainsi au roi qui a établi Wiang Kum Kam.
Le Wat That Kaow...
"Le Wat Pu Pia, qui se prononce : pboo pbia, a été donné par les habitants. Le nom officiel de ce temple ne figure pas dans les documents historiques. Son chedi, a été laissé dans un état presque complet et était la seule partie visible avant les fouilles. D'autres parties, avaient été envahies par des buissons et des longaniers, formant ainsi un monticule d'environ 1,5 à 1,8 mètres de haut.
Le département des Beaux-Arts, a commencé l'excavation du temple en 1985 et un trouvé un monastère bouddhiste (viharn) devant son chedi.
Une construction en forme octogonale a été découverte, avec un autel de culte à proximité.
Les fouilles et la restauration, ont été terminées en 1986, en raison des conflits financiers. Mais, on pense qu'il doit y avoir d'autres bâtiments, comme un mur.
Par son architecture, on peut supposer que ce temple a été construit autour des 16 et 17 ème siècles."
Internet
"Le Wat Nan Chang, qui se prononce Narn Charng, est nommé comme tel, pour honorer les ancêtres de la terre.
Les 1,8 mètres de sables, de sols et autres qui ont recouvert ce temple, montrent à l'évidence les inondations subies. L'excavation s'est faite de 2002 à 2003. Elle a révélé, que les ruines de ce temple étaient semblables à celles de d'autres temples, que compose Wiang Kum Kam. Pourtant, ce temple est différent, il est composé de 2 bâtiments, datant de 2 périodes différentes.
Une chose intéressante à propos de ce temple est qu'il fait face au Nord, tandis que les autres font face à l'Est. On supposerait, qu'il aurait été construit pour faire face à la rivière Ping, maintenant asséchée, qui était à l'époque une "route" de transport.
En outre, certaines céramiques chinoises de la dynastie des Ming (1368 - 1644), y ont été découvertes, enterrées entre les bâtiments, à 2 endroits différents. Il se pourrait, que cela soit suite, aux gens qui avaient besoin d'échapper à la guerre. Ces céramiques, sont la preuve de la relation Wiang Kum Kam avec la Chine, et ont donné des réponses à de nombreuses incertitudes historiques concernant Wiang Kum Kam."
Internet
Le Wat Chang Kam
Maintenant, direction Baan Hom Samunphrai... qui n'a rien à voire avec les temples, quoique, l'endroit est tellement calme, serein, reposant, etc. C'est une école de massage, conseillée par Solène et James, 2 français que j'ai rencontrés à la Guesthouse, qui vont là-bas pour suivre des cours. Moi, je vais y aller, pour me faire maaaasssssser... éh oui, ce voyage dans le temps, m'a épuisé ! De plus, la Thaïlande étant réputée pour cet "art", je n'ai pas d'autres choix, que de tester... bien sûr, c'est uniquement dans le but, de vérifier si ils sont à la hauteur de leur réputation. Je me rends compte, que c'est très difficile la vie de voyageuse parfois, surtout face à une telle situation... mais je suis prête à me dévouer !!!
Les salons de massages, c'est comme les tuk tuk men, il y en a à chaque coin de rue, des bons et des mauvais. Alors, ne voulant prendre aucun risque de ce côté là... éh oui, je ne suis pas kamikaze non plus, autant aller chez les professionnels.
L'école Baan Hom Samunphrai
La masseuse que je vais avoir est la soeur de la gérante, qui elle a arrêté, car cela prend énormément d'énergie. Je vais avoir à faire à la meilleure, à ce qu'il paraît ! Pas très grande, pas très costaude en apparence, mais très efficace.
Elle rentre dans la salle, me salue et ce seront ces seuls mots. Elle s'agenouille en face de moi, se tourne vers l'autel dédié à bouddha, "prie" et c'est partie pour une séance de 2 heures, qui en fait, durera 2 h 30. Cela peut paraître long, lu sur le papier, mais cela passe très vite. Les premiers gestes, me donnent l'impression, qu'elle évacue toutes les mauvaises énergies à l'extérieur de mon corps. Puis, elle le travaille, en faisant pression sur des points ou en massant... à l'aide de ses doigts, mains, avant-bras et pieds.
Une fois terminée, c'est une sensation corporelle de bien-être, sans aucune douleur, accompagnée d'un bien-être général.
La salle de cours et de massage
A très bientôt, dans une autre ville, pour d'autres histoires... Take Care Yourself !
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 57 autres membres